Technologie et écologie s'accordent parfaitement avec la construction

Pendant des années, la lutte contre le changement climatique a débouché sur des discours mais peu d'actions concrètes mais les industries semblent avoir enfin pris conscience de leur responsabilité.

La COP27 a accentué la notion d’urgence mondiale de réduire les émissions de carbone. De plus en plus de pays se fixent des objectifs ambitieux, et tous les secteurs sont invités à veiller à ce que leurs activités soient durables. Pour le secteur de la construction, qui représente 23% des émissions de gaz à effet de serre français, la pression est encore plus forte et il reste beaucoup de chemin à parcourir, notamment pour mieux évaluer l’ampleur et la source des émissions de carbone du secteur. Cet axe d'amélioration est primordial compte tenu de l’objectif ambitieux du Plan Climat d'atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble du secteur d’ici 2050. Une des solutions pour rendre le secteur de la construction plus durable consiste à adopter des technologies permettant d’optimiser les processus, de fournir de meilleures informations, de réduire les retouches et de limiter les déchets. Cependant, pour aller plus loin et avoir un impact rapide et concret, il faut que le secteur dispose de talents aux compétences vertes.

Comment les compétences vertes peuvent-elles transformer la construction ?

Les compétences vertes visent à garantir la durabilité environnementale des activités d'une organisation. Selon le Global Green Skills Report 2022 de LinkedIn, l'importance croissante accordée au changement climatique a une influence majeure sur le marché de l'emploi. En effet, les personnes indiquant des compétences vertes sur leur profil ou occupant des postes à dimension environnementale ont augmenté de 38,5% entre 2015 et 2021. La construction présente une forte concentration de ces compétences, mais les talents quittent le secteur à un rythme plus élevé que ceux qui y entrent. Il est alors essentiel de développer la formation aux compétences vertes des actuels et futurs professionnels de la construction. De plus, le secteur présente de nombreuses opportunités et besoins tels que la rénovation des propriétés existantes pour améliorer la performance écologique et l’identification de la possibilité de se procurer des matériaux de construction localement. Il est ainsi possible de réaliser des économies d’énergie et d’argent tout au long des projets de construction. En outre, les postes liés à la modélisation BIM ont un rôle important à jouer dans la construction d'un avenir durable grâce aux capacités de conception.

Quel est le lien entre compétences vertes et technologies de la construction ?

Les avantages de la technologie de la construction sont si nombreux qu'il existe déjà de multiples moyens par lesquels la numérisation du secteur soutient la durabilité. Une plateforme technologique permet notamment de réaliser d'énormes économies de temps sur un projet, de réduire les retouches et de limiter les déplacements en maintenant les équipes connectées et en facilitant le travail à distance. Si l'on y ajoute des talents aux compétences vertes, la technologie de la construction a un véritable potentiel de transformation.

La plus grande valeur ajoutée des talents verts qui cherchent à faire la différence dans le secteur de la construction s’exprime lorsqu'ils sont associés à une plateforme technologique, la durabilité n’étant dès lors plus considérée comme une préoccupation externe à la durée de vie d'un projet, mais comme l'un de ses piliers. Quelques fois reléguées au second plan face aux multiples exigences d’un projet complexe, les objectifs durables fixés par le biais d'une plateforme sont plus facilement mesurables, respectables et visibles par toute l'équipe à tout moment.

Les entreprises ayant pour objectif de parvenir à la neutralité carbone doivent compenser le carbone qui ne peut être éliminé au cours de leurs activités. Pour ce faire, elles doivent mettre en place une chaîne d'approvisionnement durable en s’appuyant sur les outils et technologies adéquats. Les intégrations technologiques peuvent en outre aider les entreprises à opérer de tels changements et élever leurs efforts de durabilité à un niveau supérieur.