Comment Slack aide les organisations dans leur maîtrise de la connaissance
Aujourd'hui, la communication au sein des organisations ne se limite plus à la seule question d'échange de messages, mais d'informations sous toutes ses formes. Slack l'a bien compris et propose aux entreprises un véritable outil collaboratif et de productivité, sources d'interactions multiples et de partage de la connaissance.
Selon une étude réalisée par l'institut OnePoll, les collaborateurs passent en moyenne 9h par semaine à rédiger des emails, quatre sur dix admettent ne pas lire un message lorsqu'il fait plus de huit phrases et 27% d'entre eux estiment que l'email, de manière générale, est une forme de communication dépassée. Des chiffres impressionnants qui montrent très clairement les limites du courrier électronique et prouvent le besoin qu'ont les organisations de se doter d'une plateforme réellement collaborative. Mais elles doivent le faire sans saturer les équipes d'outils de communication. "Slack n'est pas un canal supplémentaire. Nous agrégeons les entreprises qui l'utilisent Slack et nous avons pu mesurer les gains en productivité qui atteignent 49 % d'amélioration, précise Julien Simiand, architecte solution chez Slack. Nous avons bien évidemment tenu compte des usages de chacun qui sont différents selon qu'il s'agit d'équipes commerciales, marketing ou relation client, mais c'est une mesure globale."
Capitaliser sur la connaissance des collaborateurs
Alors que les entreprises basculent petit à petit vers un modèle d'organisation apprenante, Slack les aide à pérenniser la connaissance de leurs collaborateurs, indispensable, par exemple, à l'intégration des nouveaux entrants. "Lorsqu'un collaborateur rejoint une entreprise, il va pouvoir accéder à tous les échanges qui ont eu lieu. Avec un moyen de communication traditionnel comme l'e-mail, il n'y a pas d'historique. Pourtant, cette connaissance, générée par les employés, est une mine d'or qui va servir aux nouvelles recrues pour assimiler en toute simplicité les processus métiers, être informé des projets en cours ou des dernières annonces", confirme Julien Simiand. Mais la plateforme de productivité ne se limite pas à une simple fonction de messagerie, aussi ingénieuse et performante soit-elle. Slack permet d'accéder à l'ensemble de l'écosystème applicatif des organisations avec plus de 2 600 applications tierces disponibles, cela sans avoir à sortir de l'interface : échanges de fichiers, notifications émanant d'applications diverses (marketing, relation client, etc.) lorsque des cas critiques émergent d'autres services. "Un des atouts de Slack est d'agréger tous les systèmes utilisés au sein de l'entreprise et de les mettre à disposition des collaborateurs sur une plateforme unique", précise Julien Simiand.
Workflow automatisé
Enfin, Slack mettra bientôt à disposition de ses utilisateurs un outil d'Intelligence Artificielle générative intitulé Slack AI qui permettra aux utilisateurs d'obtenir en un clic des résumés des conversations au sein des différents Canaux et Fils de discussion, mais également la recherche intelligente d'informations au sein de Slack. Slack AI vient en complément d'un outil d'automatisation à base d'intelligence artificielle baptisé Workflow Builder. "La force de Workflow Builder est de proposer des connecteurs natifs qui vont permettre à l'utilisateur d'automatiser un processus lié à sa messagerie Outlook ou Gmail, par exemple. Notre liste de connecteurs grossit de jour en jour", détaille Julien Simiand. Slack gère près de 4,7 milliards de messages envoyés chaque semaine et affiche plus de 2 600 applications dans sa bibliothèque dédiée. "Actuellement nous recensons 1,3 milliard de workflows automatisés, soit une croissance 142 % par rapport à l'année dernière".