Dassault Systèmes réduit ses prévisions de revenus pour 2024 en raison des reports de contrats

Dassault Systèmes table désormais sur une croissance de ses revenus de 6 à 8% contre 8 à 10% précédemment.

Dassault Systèmes annonce une révision à la baisse de ses prévisions de revenus pour 2024, passant d'une croissance prévue de 8% à 10% à une fourchette de 6% à 8%. Cette révision est attribuée à des retards dans la signature de contrats importants, qui ont retranché environ 30 millions d'euros des revenus prévus pour le deuxième trimestre. Le groupe a rapporté des revenus préliminaires de 1,495 milliard d'euros pour le deuxième trimestre, en dessous de ses prévisions initiales de 1,525 à 1,555 milliard d'euros.

"Au deuxième trimestre, notre chiffre d'affaires total préliminaire est inférieur à nos prévisions d'environ 30 millions d'euros, soit 2%, en raison du report de contrats importants", a déclaré Pascal Daloz, directeur général de Dassault Systèmes, dans un communiqué de presse. "Nous avons observé que la signature des transactions faisait l'objet d'une certaine prudence de la part de nos clients, dans un environnement géopolitique complexe", peut-on lire.

La réaction des investisseurs ne s'est pas fait attendre, avec une baisse de 4,7% des actions de Dassault Systèmes à la Bourse de Paris. Selon les analystes de JPMorgan cités par Reuters, les investisseurs ne s'attendaient pas nécessairement à une réduction des prévisions à ce stade.

Cet avertissement sur résultats survient alors que Dassault Systèmes avait déjà échaudé à deux reprises le marché lors de ses deux dernières publications (le premier trimestre 2024 et les résultats annuels 2023). A chaque fois, la société avait déçu les attentes, en raison notamment d'une activité décevante dans les "sciences de la vie", secteur dans lequel le groupe s'est développé ces dernières années. 

Bien que cette décision ait temporairement pesé sur le cours de l'action, la direction reste optimiste quant à la réalisation des contrats reportés dans les trimestres à venir.