Baromètre des mobilités : lueur d'espoir chez les VTC, les trottinettes en croissance

Baromètre des mobilités : lueur d'espoir chez les VTC, les trottinettes en croissance Les opérateurs de trottinettes retrouvent une activité supérieure à avant le confinement tandis que les VTC, toujours largement en baisse, connaissent une de leurs meilleures progressions.

Après une pause estivale, le JDN renoue avec son baromètre des mobilités. Conçu au départ comme un indicateur hebdomadaire pour prendre le pouls de la reprise dans le secteur après le confinement, il devient un rendez-vous mensuel avec davantage de données pour suivre les évolutions du marché, toujours grâce aux informations fournies par la société Fluctuo (plus de détails sur notre méthodologie en fin d'article). Retrouvez sa nouvelle version ici.

Après les scooters la semaine précédente, c'est au tour des trottinettes de repasser en croissance par rapport à avant le confinement. Durant la semaine du 22 juin, le nombre de trajets réalisés en trottinettes en Ile-de-France était supérieur de 3% à ce qu'il était durant notre moyenne de référence entre le 15 février et le 15 mars. Quant aux scooters de Cityscoot, ils poursuivent leur croissance, avec des trajets désormais supérieurs de 22% à l'époque pré-confinement (10% la semaine précédente). Chez Vélib, l'envolée continue avec une activité en croissance de 77% par rapport à février-mars. Dans l'attente du retour de Jump, désormais propriété de Lime, la catégorie vélos reste inactive. En conséquence la moyenne du free-floating, regroupant vélos, scooters et trottinettes en libre-service, reste en sous-performance (82% de l'activité pré-confinement).

Du côté des flottes, la stabilisation entamée depuis environ trois semaines se poursuit chez tous les opérateurs (environ autant d'appareils qu'avant le confinement chez Vélib' et Cityscoot, un quart de moins chez les trottinettes). Puisque dans le même temps le nombre de trajets n'a cessé d'augmenter, cela veut dire que les opérateurs améliorent leur taux de rotation, c'est-à-dire le nombre d'utilisations d'un même engin sur un temps donné. En plus d'augmenter mécaniquement leur chiffre d'affaires, ils dopent aussi leur rentabilité, puisqu'ils réalisent plus de trajets avec le même nombre d'appareils.

Chez les VTC, la courbe sort de son apathie. Après un mois de stagnation à environ 55% de l'activité pré-confinement, le volume de trajets a augmenté de 5 points pour atteindre 62% de la moyenne février-mars, ce qui n'était pas arrivé depuis le 18 mai. Le chemin parcouru depuis la semaine du 27 avril, où l'activité avait atteint son plus bas de 39%, est indéniable. Mais le retour aux volumes d'avant le confinement sera particulièrement long pour le secteur en l'absence de  discothèques, de tourisme, de trajets vers les aéroports et  avec des déplacements professionnels limités. Pour les VTC, la route est droite, mais la pente est forte.

Méthodologie 

Ce baromètre est réalisé en comparant les trajets hebdomadaires et tailles des flottes en Île-de-France des services de trottinettes, vélos, et scooters, ainsi que que des courses VTC depuis le confinement à une moyenne hebdomadaire entre le 15 février et le 15 mars, qui sert de base 100 à notre indice. Les données sur les trottinettes, scooters et vélos en libre-service proviennent de la société Fluctuo, celles sur Vélib' proviennent de l'open data de la ville de Paris et ont été compilées par Fluctuo. Quand à celles sur les VTC, elles sont fournies par la société Bebop