Les voitures électriques pourraient-elles exister sans cartes ?

Les ventes de voitures électriques doublent d'année en année. Ce n'est malheureusement pas le cas des bornes de charge. Et si les cartes actualisées en temps réel étaient la clé de l'adoption des VE ?

Les ventes de voitures électriques doublent d'année en année. Ce n’est malheureusement pas le cas des bornes de charge qui peinent à suivre la cadence. Et si les cartes actualisées en temps réel étaient la clé pour accélérer la transition du parc automobile mondial vers l’électrique ?

Les véhicules électriques (VE) ont bel et bien été adoptés par la société. L'année dernière, 3,5 millions de voitures électriques ont été vendues dans le monde, soit 8,57 % de tous les véhicules neufs vendus. Sur certains marchés comme la France, ce chiffre atteint même 14,65 % selon le CCFA qui annonce 162 106 véhicules électriques immatriculés en France sur l’année 2021.

Cette croissance ne montre aucun signe de fatigue. Selon le cabinet d'études et de conseil Gartner, six millions de voitures électriques supplémentaires devraient être vendues cette année, et ce malgré la pénurie de puces dans l'industrie automobile.

Pendant ce temps, le réseau de recharge n’évolue pas aussi vite. L’ACEA, (l’Association des constructeurs européens d’automobiles) estime à 45751 bornes de recharge de VE en France. Mais le réseau est au mieux inégal, la grande majorité des bornes étant disponibles dans les centres villes et le long des grands axes routiers.

Pour de nombreux conducteurs, le passage à un véhicule électrique est une démarche éthique, mais il faut aussi qu’elle soit pratique. Peu importe la volonté de passer à l'électrique, l'infrastructure reste une question importante. L'anxiété des conducteurs est réelle. Imaginez que vous n'ayez plus que quelques kilomètres d'autonomie dans une zone inconnue. La dernière chose que vous voulez faire est de gaspiller l'autonomie dont vous disposez en cherchant une borne de recharge disponible, d'arriver et de réaliser qu'elle ne prend pas en charge le type de connecteur de votre véhicule ou bien qu'elle soit hors service.

Selon une étude de Deloitte, les principales réticences des consommateurs sont l’autonomie des véhicules électriques, leur prix et l’insuffisance de bornes de rechargement.

Si les ventes de véhicules électriques vont plus vite que la mise en place d’un réseau pour les recharger, que peuvent faire les conducteurs soucieux de durabilité pour résoudre les problèmes d'autonomie et d'angoisse de la recharge ?

La cartographie au service des véhicules électriques

Les cartes qui indiquent l'emplacement et la disponibilité des points de recharge des VE en temps réel pourraient être la réponse à ce problème et permettre l'adoption massive des voitures électriques.

Les indications sur l'autonomie du véhicule et sur l'emplacement de la recharge peuvent vraiment aider les conducteurs à se sentir plus à l’aise, en particulier ceux qui ne connaissent pas les véhicules électriques. Sans les données de cartographie et de localisation, l'adoption généralisée des VE à l'échelle mondiale serait beaucoup plus difficile.

Certaines solutions de géolocalisation existent déjà et aident les conducteurs de VE à planifier et à parcourir l'itinéraire le plus efficace en tenant compte de la topographie, de la consommation et de la distance pour optimiser l'autonomie du véhicule, y compris en s’arrêtant plusieurs fois.

De plus, elles permettent aux conducteurs d'accéder à une base de données de centaines de milliers de points de charge dans le monde. En croisant des données en temps réel sur l'emplacement, les types de connecteurs, les heures de fonctionnement et la disponibilité, ces solutions permettent une information toujours plus précise et complète sur l’emplacement et le statut des bornes de recharge.

Parmi les constructeurs, Vinfast ou encore Volta Trucks ont déjà choisi d’embarquer ces cartes directement au sein de leurs véhicules, pour faciliter l’accès aux informations sur l’emplacement et l’état des bornes de recharge en temps réel.

Les trajets ainsi créés peuvent également prendre en compte les stations de recharge dans l'itinéraire afin d'éliminer le risque d'épuisement de l'énergie du véhicule, sans compromettre la durée globale du voyage.

Les cartes évoluent de jour en jour et démontrent encore fois leur capacité à se réinventer. Aujourd’hui, elles permettent à de nouveaux marchés d’exprimer leur potentiel et sont un facilitateur de l’expérience client, notamment sur le marché des véhicules électriques.