Une stratégie de partenariats pour repousser les frontières de la mobilité

Quelles sont aujourd'hui les routes de l'innovation les plus prometteuses ? Comment développer des expertises connexes pour maximiser sa performance ?

Aucune entreprise leader sur son marché n’échappe aujourd’hui à ces questionnements stratégiques qui ouvrent sur des aventures technologiques nouvelles. Une réponse s’impose, qui mérite que l’on s’y arrête pour apprécier la proposition de valeur qui s’y rattache : la stratégie de partenariats.

Des coopérations inattendues, créatrices de valeur

Qui aurait pu imaginer il y a seulement quelques années qu’une maison, un pont, allaient pouvoir être produits autrement qu’à partir d’un chantier long, coûteux et générateur de nuisances multiples pour l’environnement comme le bruit, la pollution par les véhicules de chantier et la dégradation des sites ? C’est pourtant ce qui est en train de se préparer du côté du secteur de la construction, par la rencontre des technologies du bâtiment avec celles du digital. Un architecte dessine la maison sur son écran, envoie les informations à un "robot" qui les transmet à une installation sur le site de construction. Et à la place de l’encre que l’on connaît, celle-ci va injecter des couches successives de béton pour réaliser les maisons ou les ouvrages. Les avantages ? La rapidité, pas de matériaux au-delà de ce qui est strictement nécessaire, et sur place des conditions de construction plus respectueuses de l’environnement.

Quel rapport avec une stratégie de partenariats ? Ces rapprochements de savoir-faire et de métiers qui pouvaient paraître saugrenus nous ramènent à une réalité imparable : une alliance fondée sur une réciprocité d’intérêts pour chacun des partenaires produit une valeur nouvelle, qu’aucun d’entre eux n’aurait pu atteindre séparément. C’est sur ce principe que Bridgestone par exemple développe depuis plusieurs années sa stratégie de partenariats et donne à l’entreprise le pouvoir d’élargir son champ d’activités et de concrétiser sa promesse de mobilité intelligente, bien au-delà des pneus et du caoutchouc, son cœur d’expertise. Pour consolider son leadership dans les solutions de pointe et la mobilité durable, pour passer d’un statut d’expert mondial des pneumatiques à celui de concepteur de solutions de mobilité et de services intelligents, Bridgestone, comme d’autres grands leaders de l’industrie, a fait le choix de tirer le meilleur parti possible des innovations technologiques et digitales pour consolider ses offres.

Des propositions de valeur différentes, sur toute l’étendue du produit comme du service.

Les technologies de transmission de données ont opéré bien des révolutions. Nous le vivons avec le développement des assistants personnels qui nous aident à optimiser nos déplacements quotidiens : gain de temps, réduction des correspondances, synchronisation, recherche du meilleur prix, signalisation des services de proximité...Transposés chez Bridgestone, des partenariats avec des leaders de la technologie ont permis d’accélérer la transformation du groupe et de développer des solutions innovantes comme le développement d’un système complet de gestion de la pression des pneus pour l’industrie minière avec Itrack, ou la création d’un système intelligent de surveillance des pneus pour réduire les accidents dus à une défaillance technique en utilisant (en partenariat avec) des plateformes de véhicules connectés.

Les alliances industrielles dans les matériaux comme dans le numérique jouent à plein pour repousser les limites de la performance et amener la création toujours plus loin. Côté Bridgestone, de grands noms de l’industrie ont intégré le programme de partenariats, Arlanxeo et Solvay, pour produire des pneus robustes et plus écologiques et créer la plateforme technologique TECHSYN. Celle-ci combine un caoutchouc synthétique chimiquement optimisé et une silice élaborée sur-mesure, amenant à une résistance à l’usure jusqu’à 30% supérieure, et à une résistance au roulement réduite jusqu’à 6%. Au-delà de ces performances mécaniques, entrent également en jeu via ces alliances la réduction de consommation de carburant et d’émissions de CO2, la prolongation de la durée de vie des pneus, et à long terme une moindre consommation de matières premières. C’est le sens même de la mobilité durable. De son côté, Japan Airlines a confié à Bridgestone à travers un partenariat la mission de prévenir et de gérer l’usure des pneus des avions de sa flotte, soumis à des conditions extrêmement rudes comme la vitesse, le poids de l’avion et des décollages-atterrissages répétés. Bridgestone analyse les données de vol ainsi que des paramètres multiples liés aux conditions atmosphériques, à la température, à la surface des pistes, et peut ainsi prédire les phénomènes d’usure qui permettent à la compagnie aérienne de planifier le remplacement de ses pneumatiques.

Si demain des drones doivent parcourir le denier kilomètre pour nous livrer notre colis dans le jardin, c’est bien qu’une succession de prouesses technologiques auront sédimenté pour produire une solution nouvelle, inspirée des origines mais profondément ancrée aussi dans la modernité ! C’est aussi pour prendre part à ces discussions et innovations autour de la mobilité connectée, propre, inclusive et durable que Bridgestone en France est partenaire du Moove Lab, et que nous accompagnons la start-up Scoobic, qui développe des solutions pour la logistique en zone urbaine via des véhicules électriques. Ces nouveaux acteurs ont la capacité à intégrer peut-être mieux que personne l’évolution des besoins et l’émergence de nouveaux usages, à capter les désirs du marché et les transformer en offre. En retour, notre organisation et notre savoir-faire les aident à passer à un stade supérieur et à installer avec nous les nouveaux standards de la mobilité de demain. Se projeter vers le meilleur de la mobilité c’est aussi voir loin, comme s’unir avec Lightyear One et rendre réel, en 2022, le projet de la première voiture électrique solaire.

Dans cette transition largement engagée entre des produits et services passifs à des solutions intelligentes et co-créées, la stratégie de partenariats de Bridgestone s’avère la voie adaptée pour gagner en rapidité sur la disponibilité des services, conserver une longueur d’avance sur le marché de la mobilité, et s’enrichir constamment de savoir-faire nouveaux. C’est le cas de tous les leaders dans leurs marchés. Un leader mondial du pneumatique, innovant depuis 90 ans, devait s’en inspirer pour repousser toujours plus loin les frontières d’une mobilité durable, responsable et toujours plus connectée. 

Toms Adams, Directeur Général Bridgestone France et Benelux du Groupe Bridgestone