Comment les réseaux mobiles et une connectivité plus rapide vont-ils réinventer les autoroutes intelligentes ?

Comment le secteur automobile peut-il s'assurer que des solutions innovantes soient mises à la disposition des consommateurs de manière sûre et opportune ?

​​Dans le secteur des transports, les technologies qui définissent notre expérience de conduite n'ont pas beaucoup changé au cours des vingt dernières années. Cependant, avec l'augmentation de la vitesse des réseaux et de l'Internet des objets (IoT), la connectivité deviendra de plus en plus présente, tant sur les routes que dans les véhicules : un nouvel écosystème connecté est sur le point de voir le jour et de révolutionner l’expérience de conduite. Mais comment le secteur automobile peut-il s'assurer que ces solutions innovantes soient mises à la disposition des consommateurs de manière sûre et opportune ?

La connectivité dans les autoroutes intelligentes

Allied Research Market prévoit que le marché mondial des véhicules électriques atteindra 802,81 milliards de dollars d'ici 2027. Ce phénomène, ainsi que l'adoption généralisée des véhicules connectés, met en évidence le besoin urgent pour l'industrie automobile de créer des services et des plateformes de qualité qui les prennent en charge. En outre, les différents cas d'utilisation de l'IoT nécessitent différents niveaux de connectivité, de résilience, de latence et de puissance de calcul.

Actuellement, pour atteindre les niveaux de connectivité requis afin de permettre aux véhicules connectés et aux routes de communiquer, il faut un réseau stable et puissant à l'échelle mondiale. Pour y parvenir, les constructeurs automobiles s'associent généralement à des opérateurs de réseaux mobiles (ORM) individuels pour chaque pays spécifique dans lequel ils souhaitent opérer. Toutefois, les écosystèmes de véhicules connectés fonctionnent alors sur un seul réseau, ce qui n'est pas aussi efficace à mesure que le nombre de dispositifs connectés augmente.

Idéalement, pour que les constructeurs automobiles obtiennent la meilleure qualité possible de connexions réseau pour chaque véhicule connecté, ils devraient avoir accès à plusieurs ORM et à l'intelligence en temps réel pour changer de réseau afin d'obtenir une qualité de service optimale à tout moment et dans tous les pays. Cela permet à leurs services d'éviter les pannes et de maintenir les meilleurs coûts et la meilleure couverture.

L'avenir de la connectivité

Si l'on considère l'avenir de la connectivité, les réseaux de nouvelle génération devraient entraîner un changement significatif dans la manière dont l'industrie automobile aborde la connectivité sur route. Les véhicules modernes seront équipés d'une multitude de capteurs, de dispositifs de localisation et de systèmes de diagnostic embarqués. Ils recueilleront des quantités de données qui seront envoyées sans fil en temps réel sur des réseaux mobiles ultrarapides. Non seulement ce type de connectivité rendra les conducteurs plus sereins et le trafic plus fluide, mais il réduira également la pollution et les émissions de carbone.

En traitant les petits problèmes à distance, les problèmes des véhicules seront résolus avant qu'ils n'entraînent des problèmes nécessitant des solutions coûteuses. Dans le cas d'une panne ou d'un accident plus grave, une connectivité plus rapide permettra au conducteur de passer un appel d'urgence (eCall) ou un appel de dépannage (B-call), garantissant une assistance urgente, le tout étayé par des données en temps réel. Enfin, grâce à un réseau plus puissant, les erreurs et les correctifs logiciels ne seront plus un problème, car les voitures reçoivront des mises à jour logicielles en direct pour maintenir le logiciel du véhicule.

L'écosystème des autoroutes intelligentes

Toutefois, le potentiel de la connectivité sur les autoroutes va bien au-delà du simple logiciel embarqué. Les autoroutes intelligentes sont appelées à devenir des écosystèmes connectés entiers. Nous nous dirigeons progressivement vers une expérience de conduite contrôlée par l'IoT, et la technologie aidera sûrement les routes à devenir plus rentables, plus sûres et plus durables.

À mesure que l'accès à une connectivité élargie et plus puissante se développe, chaque appareil connecté présente un énorme potentiel pour collecter et transmettre des données pertinentes aux véhicules connectés pendant le trajet et transmettre des informations exploitables au véhicule. À leur tour, ces données peuvent être utilisées pour améliorer le service à la clientèle et créer des opérations de véhicules plus efficaces. 

Dans l'ensemble, cela donne lieu à de nouvelles normes de fabrication automobile, à une plus grande efficacité opérationnelle et à une meilleure expérience de conduite pour les consommateurs. Les marques deviennent alors bien plus qu'un simple signe distinctif, elles contribuent à révolutionner l'expérience de conduite de millions de personnes de manière rentable et durable. Avec l’augmentation des véhicules électriques et connectées, l'avenir du transport et de la connectivité sont intimement liés. Les développements rapides et les nouvelles innovations sont sur le point de révolutionner notre façon de penser le transport et nos expériences de la conduite.