Comment prévenir et réduire les litiges de transport dans sa supply chain ?

Les indicateurs de choc et de renversement permettent à tout instant et d'un simple coup d'œil de contrôler si une expédition a subi une manipulation brutale ou inadaptée

La prévention, un enjeu majeur

Les indicateurs de choc et de renversement misent avant tout sur la responsabilisation des acteurs de la supply chain et sur la dissuasion des mauvais comportements qui sont l’une des principales causes d’avaries de transport. En effet, ils permettent d’identifier plus facilement, au cœur de la chaine logistique, la ou les sources à l’origine des dommages. "Leur design a été totalement pensé pour offrir une très haute visibilité aux colis sur lesquels ils sont positionnés tout en donnant des instructions claires aux destinataires en cas d'avarie", déclare Stéphane Mure, président de Thermolabo.

Un investissement rentable

La diminution du nombre des avaries s’accompagne invariablement d’une réduction significative du coût des litiges pour les expéditeurs. Au-delà de l’économie sur la valeur des produits, les indicateurs permettent également de baisser les coûts indirects générés par la non-qualité.

Des destinataires qui retrouvent le sourire

Ils peuvent établir que des dommages ont bien eu lieu pendant le transport alors même qu’aucun dégât n’est visible au moment de la livraison. Les destinataires peuvent ainsi préserver leurs recours en émettant des réserves claires en présence du conducteur. "À l’instar de produits comme les disques durs lors d’un choc, ou de chauffe-eaux  thermodynamiques en cas de renversement par exemple, beaucoup de produits peuvent être irrémédiablement endommagés alors qu’ils paraissent visuellement intacts. Dans ces cas, sans nos indicateurs, il est quasiment impossible pour un destinataire de prendre des réserves sur les documents de transport, de démontrer sa bonne foi et obtenir un dédommagement", conclut Stéphane Mure.