L'authentification, accélérateur de développement pour une mobilité urbaine verte

Alors que les Français se sont tournés de manière inédite vers la mobilité douce en 2021, l'authentification semble être la clé pour garantir la meilleure expérience pour l'utilisateur.

En achetant plus de vélos neufs (2,7 millions) et de trottinettes électriques (1,8 million) que de voitures (1,65 million)[1], les usagers s’orientent également vers des solutions de partage, nécessitant un système d’identification. Dans ce contexte, comment l’authentification peut-elle garantir un niveau de sécurité élevé ? Quelles voies ouvre-t-elle au développement de ces modes de déplacement ? Et dans quelle mesure peut-elle rendre l’expérience utilisateur toujours plus agréable ?

Le marché de la mobilité douce passe à la vitesse supérieure

La crise sanitaire a permis de faire évoluer les comportements en matière de mobilité. En effet, durant cette période, les résidents de zones urbaines ont réduit l’utilisation des voitures thermiques individuelles pour recourir davantage à des modes de déplacement alternatifs et plus respectueux de l’environnement, comme le partage de véhicule ou le passage à la voiture électrique, chargée en partie sur des bornes publiques. En parallèle, le recours à des moyens de transport écologiques tels que les vélos, les trottinettes, électriques ou non, ou autres engins de déplacement personnel (EDP) ont été encouragé par le développement des infrastructures. En termes d’accès, ces nouveaux usages nécessitent de nouvelles solutions, pour faciliter l’alternance de ces moyens de déplacement avec les transports en commun existants – smartphones, cartes à puce multimodales ou simple ticket RFID autant de solutions pour connecter et identifier ces nouveaux usagers.

S’identifier pour mieux circuler

L‘augmentation de la demande à l’égard de ces différents modes de déplacement a fait apparaître de nouveaux enjeux, notamment autour des systèmes d’identification. Pour les acteurs des transports et les gestionnaires de flottes, le développement de moyens d’identification donnent la possibilité d’étendre leurs services et de proposer d’autres manières de voyage pour attirer plus d’utilisateurs et améliorer l’expérience client. En effet, les données collectées lorsqu’un utilisateur va vouloir utiliser le moyen de transport, vont permettre aux entreprises de mieux connaitre ces habitudes et donc d’adapter leur offre aux besoins.

Ces solutions d’identification doivent être à la fois une garantie de sécurité élevée et un outil facile à utiliser afin d’accéder au transport le plus rapidement possible. Au final, il s’agit d’inciter davantage d’urbains à se tourner vers la mobilité douce.

Quand l’authentification optimise la sécurité et l’expérience du passager

Fortement privilégié, avec ses différentes applications dédiées à la mobilité, le smartphone représente une solution simple d’utilisation. Grâce à une application unique, son possesseur peut se rendre au sein d’une grande ville d’un point A à un point D, en passant par les points B et C. Pour autant, un problème de batterie ou de réseau, un bug ou un vol pourraient vite bloquer l’utilisateur et entraîner un certain nombre de désagréments, sans oublier les cyberattaques. Ce frein fait donc émerger un enjeu de taille et témoigne de la nécessité de s’appuyer sur une solution intégrant une authentification forte, de plus en plus sécurisée. À l’aide d’une carte dédiée à un ou plusieurs modes de transport, l’utilisateur peut se connecter et circuler sereinement, tout en répondant à cet enjeu central de sécurisation, à travers une authentification du détenteur de la carte. Ainsi, l’usager se déplace en toute sécurité, en bénéficiant d’une multitude de choix et d’une diversité de modes de transport, selon ses besoins, pour une expérience client toujours plus fluide.

La carte peut donc venir compléter l’utilisation du smartphone, afin de répondre à un objectif essentiel : favoriser la standardisation à travers une solution unique pour aider l’utilisateur à vivre une expérience agréable et à s’orienter vers une démarche de mobilité responsable. L’intermodalité sans couture et sécurisée s’impose donc comme la voie à emprunter pour amorcer une véritable révolution du marché de la mobilité comme des usages.

[1] Source : l’Union Sport & Cycle