La démocratisation de la finance décentralisée

La finance décentralisée suscite actuellement l'engouement des investisseurs de cryptomonnaies. De quoi s'agit-il ? Comment profiter de cette tendance et quelles sont ses limites ?

La DeFi ou finance décentralisée se démocratise et de nombreux passionnés de cryptos s'intéressent de très près à ce nouveau domaine. Le succès est tel que l'argent bloqué sur les applications de finance décentralisée est passé de 1,1 milliard de dollars à plus de 7,87 milliards en seulement 3 mois !

La valeur de certains jetons liés à ses applications a aussi fortement profité de cet engouement. Par exemple, sur les 90 derniers jours, YFI, le jeton de Yearn.finance a gagné 1890%, UMA 761% ou encore LEND, le jeton du protocole Aave, a augmenté de 540%.

(Source : Defipulse.com) 

Mais qu’est-ce que la DeFi exactement ?

La finance décentralisée se veut donc comme un système alternatif à la finance classique. Alors que Bitcoin a ouvert la voie à l'échange de valeurs sur Internet sans tiers centralisé, la DeFi souhaite aller plus loin en offrant aux utilisateurs tout une gamme de services financiers décentralisés en passant par l'emprunt et le prêt, l’assurance, les plateformes d'échanges ou encore les fournisseurs de liquidité.

Rendu possible grâce à la fonctionnalité de smart contracts du protocole Ethereum ou d’autres blockchains, cette nouvelle forme de finance se veut donc ouverte à tous et offre la possibilité de déplacer des actifs de valeur de façon plus fluide et transparente en utilisant directement la blockchain.

Comment participer à cette révolution financière ?

La toute première étape afin de pouvoir participer à ce nouveau type d'investissement, consiste à se créer un portefeuille Ethereum en téléchargeant Metamask ou via des applications comme TrustWallet ou Argent. 

Une fois le portefeuille installé, vous devez transférer des ethers ou d’autres cryptos de votre portefeuille en ligne par exemple afin de pouvoir les utiliser sur les différentes applications DeFi.

Dès que vous recevez les fonds, vous serez en mesure de vous rendre sur des applications comme Compound, Nüo ou Aave si vous souhaitez emprunter ou prêter des crypto-monnaies. Sur Uniswap si vous souhaitez échanger une crypto de façon totalement décentralisée. Sur PoolTogether si vous souhaitez participer à une loterie décentralisée sans perte. Pour les investisseurs ayant le goût du risque, vous pouvez aussi rejoindre des pools de liquidités afin de faire du "Yield farming" sur des sites comme Curve ou Sushi.

Cette tendance très en vogue actuellement chez les détenteurs de cryptos consiste à bloquer ses jetons dans un pool de liquidité afin de recevoir des taux d'intérêts hallucinants pouvant aller au-delà des 1000% d’intérêt par an.

Une fois vos investissements effectués, des applications comme Zerion ou Zapper permettent de suivre l'évolution de vos crypto-monnaies bloquées sur les protocoles de finance décentralisée et gérer vos investissements DeFi en temps réel.

Les limites de la DeFi

Malgré le potentiel extraordinaire de la finance décentralisée, certains produits DeFi actuellement sur le marché invitent à la prudence. 

Alors que certaines sociétés comme Aave ont réussi à obtenir une licence de la FCA leur permettant d’opérer légalement, le cadre réglementaire autour de ces projets reste pour le moment encore flou, et certains projets pourraient être amenés à avoir des problèmes avec les régulateurs d'ici les mois/années à venir.

Par ailleurs, le succès de la finance décentralisée est tel que, ces derniers mois, les frais de la blockchain Ethereum ont fortement augmenté, touchant même un plus haut à plus de 12 dollars de frais par transaction, pour redescendre ces derniers jours à 3,4 dollars soit une hausse de 1 770% sur un an !  

L'utilisation croissante de ces protocoles a entraîné un plus grand nombre de transactions sur le réseau Ethereum. Lorsque davantage de personnes effectuent des transactions sur la blockchain, le réseau est alors plus occupé et les frais augmentent en conséquence.

De tels frais atténuent la promesse faite par la DeFi d'être accessible à tous. Avec des frais aussi haut, de nombreuses personnes se retrouvent par définition exclus et ne peuvent pour l'instant pas profiter des avantages liés à cette nouvelle forme de finance.

Enfin même si les opportunités sont nombreuses pour les investisseurs, il est important de rappeler que les performances de ces derniers mois ont été extraordinaires et suite au scandale avec NomiChef, nous conseillons aux investisseurs de faire des recherches approfondies sur les produits DeFi actuellement sur le marché avant de les utiliser.

La DeFi a le potentiel de révolutionner de nombreux services financiers et offre des perspectives intéressantes pour les personnes souhaitant recevoir des intérêts sur la détention de leurs crypto-monnaies, mais ces projets de finance décentralisée restent encore expérimentaux et les jetons associés à certains protocoles peuvent être extrêmement volatiles.