Fintech, regtech et conformité

Avec la croissance incessante des services financiers basés sur les technologies, les institutions financières peuvent surmonter les défis communs inhérents à la mise en œuvre des technologies règlementaires, les regtech.

Dans le secteur des services financiers, la technologie financière (fintech) a vu le secteur passer de réunions en face à face dans des agences bancaires locales à un environnement où presque tous les processus bancaires peuvent être effectués en ligne. Cela explique en partie pourquoi, rien qu'au Royaume-Uni, 3 303 succursales locales ont été fermées (soit 34%) entre janvier 2015 et août 2019, selon une étude de Which?, organisme de conseils pour les consommateurs au Royaume-Uni. La France n’a fermé que 3% de ses agences bancaires entre 2014 et 2018 , soit 1 100 points de vente, contre 18,5% dans la zone euro. On estime que le nombre d’agence en France pourrait diminuer de 7,5% de 2018 à 2022, pour tomber à 33 000 agences contre 36 000 en 2018.

Bien sûr, la croissance de la technologie dans les entreprises de services financiers ne se limite pas aux fonctions ou aux services traités en face à face avec les clients. Elle est présente dans tous les secteurs des services financiers, en réponse aux perturbations du marché et à l'évolution constante de la criminalité financière et du paysage réglementaire.

Par exemple, en 2019, plus de 220 changements réglementaires internationaux ont eu lieu chaque jour, ce qui représente 80 000 mises à jour cette année-là. Les réglementations continueront d'apparaître et d'évoluer à mesure que la sécurité se renforcera et que la diligence raisonnable contre la criminalité s'améliorera.

Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que les institutions financières se tournent également vers les dernières technologies regtech pour mieux se conformer à la réglementation et améliorer la gestion de leurs processus réglementaires.

Plusieurs niveaux de complexité

Il est clair que les nouvelles technologies sont introduites pour une raison, qui est de donner aux équipes chargées de la conformité de meilleures connaissances et offrir des méthodes de travail plus efficaces. Par exemple, les technologies "Know your customer" (KYC) et "Customer due diligence" (CDD) peuvent améliorer les processus d'intégration des clients et contribuer à réduire les coûts. Parallèlement, une gestion efficace des alertes et des dossiers peut réduire les faux positifs, tout en améliorant l'efficacité et en permettant de gagner un temps considérable.

Mais, si l'essor des technologies réglementaires (regtech) apporte de nombreuses victoires en termes de conformité, tout n'est pas si simple ; la mise en œuvre d'une nouvelle technologie peut se révéler complexe. Les équipes doivent être capables de comprendre les nouveaux systèmes pour pouvoir réellement les utiliser (et en tirer profit). De nombreuses entreprises devront d'abord se concentrer sur le développement de compétences et de capacités spécialisées afin de tirer le meilleur parti de leurs investissements dans le domaine des regtech.

En outre, lorsque de nouvelles innovations sont ajoutées aux systèmes existants, les institutions financières peuvent se trouver face à des problèmes de flux de données, certaines données étant inaccessibles ou difficiles à extraire. Alors, quelle est la réponse ?

Le cloud pour démêler la confusion regtech

De plus en plus d'organisations se tournent vers la technologie du cloud pour soutenir la mise en œuvre de leurs systèmes regtech. Parce qu'il est souple, rapide et efficace, le cloud peut aider les institutions financières à simplifier leurs processus et leurs systèmes de conformité, tout en tirant parti des dernières innovations pour lutter contre la criminalité financière et satisfaire aux exigences réglementaires.

Une flexibilité et une adaptabilité accrues aident les organisations à suivre les besoins et à faire face aux problèmes de gestion des données sans devoir engager des dépenses d'investissement importantes. Parallèlement à cette évolutivité, la compatibilité améliorée avec de multiples environnements qui peut être obtenue lors de la migration vers le cloud permet de consolider des ensembles de données disparates.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles nous voyons la conformité gérée dans le cloud (solutions hébergées) gagner en popularité auprès des institutions financières de toutes tailles et de celles qui cherchent à rester compétitives dans l'environnement difficile que nous connaissons.