La carte de paiement sans contact biométrique, une avancée considérable dans la sécurité et facilité des paiements

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à débloquer notre smartphone grâce à notre empreinte. Et pour beaucoup nous utilisons une technologie Fingerprints qui équipe 9 des 10 premières marques de smartphones et valide plus de 10 milliards de contacts humains par jour via ses capteurs. Cette technologie via bientôt se déployer sur nos cartes de paiement sans contact qui vont devenir biométriques.

Selon une étude menée par Kantar pour Fingerprints en 2020, la carte de paiement sans contact est aujourd'hui le moyen de paiement préféré pour 77% des consommateurs français.  Le GIE Cartes Bancaires a d’ailleurs constaté une augmentation de +16% sur les trois premières semaines de juin par rapport à la même période de 2019, année de référence hors Covid-19. L’organisme a enregistré une accélération forte de l’adoption et de l’usage du paiement sans contact, +38% en 2021 par rapport à 2019. 

Un besoin accru de sécurité souhaité par les utilisateurs

L’étude fait ressortir que les consommateurs aimeraient voir la sécurité des cartes sans contact renforcée (52%), le plafond au-dessus des 50 euros levé (25%) et ne plus devoir avoir à taper leur code (1 sur 3) avec le risque d'être infecté. C’est pourquoi les consommateurs déclarent être prêts à adopter une solution de paiement sans contact biométrique sécurisée. 43 % des consommateurs français sont prêts à payer pour disposer de cette technologie, ce chiffre étant encore plus élevé chez les utilisateurs les plus jeunes et les plus actifs (61 %).

La demande des consommateurs pour des cartes de paiement biométriques est claire

C’est pourquoi les leaders du secteur des cartes s'efforcent d'en faire rapidement une réalité généralisée du marché.  Après des périodes de tests et innovations, la carte de paiement biométrique va être déployée très prochainement à grande échelle par les banques. Plus de 20 banques ont mené des projets pilotes dans le monde entier et les premiers déploiements commerciaux ont commencé en Europe. La France sera en tête de ce mouvement.

Les bénéfices de la carte bancaire biométrique pour les consommateurs sont nombreux

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus populaire à travers le monde et son utilisation augmente constamment malgré la possibilité de payer via les smartphones, qui reste marginale. La pandémie de la COVID 19 n’a fait qu’accentuer l’utilisation de ce paiement pour des raisons évidente d’hygiène. 

Le seul obstacle à cette utilisation massive du sans-contact est le plafond de paiement limité à 50 € en France aujourd’hui. Selon, l’étude Kantar / Fingerprints, ce sont 23% des consommateurs qui estiment le plafond beaucoup trop bas. Grâce à la carte de paiement biométrique les freins liés à la fraude, à la pandémie et au plafond de paiement, sont complétement rompus. La biométrie sur les cartes de paiements peut donc dépasser ces limites. 

L’intérêt d’accélérer le déploiement de la carte bancaire biométrique est bien compris par les banques

Les banques traditionnelles ou les néo banques ont tout intérêt à accélérer le lancement de leur offre de carte biométriques afin de répondre aux attentes de leurs clients. 

Plusieurs facteurs de facilités pour les consommateurs entrent en compte : 

  • 90 % des consommateurs pensent que la commodité du paiement est importante
  • 85% des titulaires de cartes pensent que la carte de paiement biométrique va réduire leurs craintes face au vol et à la fraude.
  • 50% des utilisateurs sont prêts à adopter la carte de paiement biométrique

De nombreux avantages et opportunités s’ouvrent au banques. L’adoption de ces cartes leur permettrait de créer un lien de confiance encore plus fort avec ses consommateurs tout en apportant au secteur bancaire une vrai innovation grâce à cette technologie de pointe. 

Les grandes banques traditionnelles Françaises telles que BNP Paribas, le Crédit Agricole ou la Société Générale ont déjà lancé des phases tests, parfois de grande ampleur. Gageons que les lancements commerciaux à grande échelle vont se multiplier prochainement. 

La France sera d’ailleurs en tête de ce mouvement dans le monde. Comme elle l’a d’ailleurs toujours été en ce domaine.