Plus qu'un simple pipeline de données, la 5G est le moteur des innovations mobiles

Le big data, le cloud et l'analyse de données en temps réel sont aujourd'hui considérés comme des tendances centrales de l'industrie IT. La disponibilité de la 5G va changer radicalement l'utilisation de l'Internet et du cloud, car à l'avenir, les appareils mobiles pourront s'inter-connecter avec une latence presque nulle.

En effet, la norme 5G permet en théorie des taux de transfert 10 fois plus rapides que la 4G, allant jusqu'à 20 Gbps - autour des 1 Gps aujourd’hui - avec des valeurs de latence de l'ordre de la milliseconde, quand la 4G ne permet des débits "que" de l’ordre de 30 mbps. La 5G accélérera également la mise en œuvre des applications de l’industrie 4.0 et de l’Internet des objets (IoT): les taux de transfert élevés permettant une communication sécurisée à maillage serré entre les différentes machines, la mise en place d‘une plus grande automatisation de la production n’en sera que facilitée.

Dans le même temps, les appareils mobiles deviennent de plus en plus puissants et permettent d’envisager des scénarios passionnants. Par exemple, les utilisateurs d'applications de réalité augmentée (AR) ou virtuelle (VR) dépendantes de la localisation pourraient découvrir des expériences totalement renouvelées avec leur smartphone si une couche de données supplémentaire était insérée dans la visualisation du monde réel, dans la veine de ce qu’a fait Nintendo avec Pokemon Go, ou son tout dernier Mario Kart. En outre, la rapidité de la connexion Internet ouvrira un large éventail de possibilités, grâce à l'accès à des bases de données de géolocalisation ou bien des images satellites en haute résolution. Ainsi, dans un autre domaine, on peut envisager par exemple le développement d‘une agriculture de précision permettant d‘optimiser les récoltes en fonction de différents facteurs, basés sur les données climatiques aussi bien que géographiques, topologiques et géologiques.

Le développement des réseaux 5G va ainsi rapidement ouvrir la voie à de nouvelles innovations basées sur le big data et l'analyse en temps réel. Pour l'utilisateur, cela signifie qu'il pourra également accéder à des analyses de données plus précises et en temps réel sur ses appareils mobiles.

Les nouvelles applications gourmandes en données peuvent provenir de toutes les industries imaginables. Prenons par exemple le traitement des sons d'une grande ville : les analyses en temps réel peuvent être utilisées pour identifier les changements dans le flux du trafic, indiquant par exemple un accident ou des embouteillages. À des fins de prévention de la criminalité, un tel système pourrait détecter des coups de feu ou des tirs d’artifice, et fournir des indices sur le lieu d‘où ils ont été tirés. En outre, les applications d'une ville intelligente soutenues par l’IoT ouvrent des possibilités infinies : dans une ville intelligente dotée de réseaux 5G, les capteurs pourraient prendre en charge la circulation de manière entièrement automatisée, contrôler la communication entre véhicules autonomes et véhicules ordinaires, fournir des avertissements en cas de problème, ou encore gérer les places de stationnement disponibles en temps réel.

De telles tâches ne peuvent être réalisées qu'avec un réseau de données 5G développant la puissance de calcul nécessaire à l'analyse des données, par l'intermédiaire de centres de données de pointe situés non loin des tours de transmission. C’est ici que les solutions de edge computing prennent toute leur valeur, puisqu’elles permettent un nouveau type de systèmes informatiques décentralisés : avec les centres de données edge, les réseaux radio et de données eux-mêmes deviennent plus intelligents. La dernière génération de réseaux - les réseaux à définition logicielle (SDN - Software Defined Networks) - peut par exemple s'optimiser automatiquement - dans certaines limites - grâce à des algorithmes de machine learning. De cette manière, les réseaux réagissent de façon autonome, en attribuant par exemple des capacités supplémentaires lors de pics d'activité.

Derrière toutes ces possibilités fascinantes, il y a cependant deux exigences majeures : la 5G et ses capacités doivent être elles-mêmes bien comprises afin de gagner la confiance de l’industrie et des utilisateurs. De leur côté, les entreprises doivent pouvoir intégrer, en toute confiance et de manière transparente, des données provenant de sources complètement différentes dans une plate-forme centrale, et les traiter en temps réel. Cela comprend les données dans le cloud ainsi que les informations provenant de bases de données réparties dans le monde entier. Les responsables informatiques doivent donc commencer dès maintenant à mettre en place une infrastructure capable de gérer ces nouveaux flux de données des utilisateurs mobiles, ainsi que les réseaux 5G, tout en s’assurant de la pertinence et de l’intégrité des données utilisées, dans des environnements multi-cloud, hybrides et on-premise. Les technologies nécessaires à cette fin sont disponibles et éprouvées, comme les plateformes open source, ainsi que les plateformes d'intégration de données de grande taille à échelle horizontale.

Il reste cependant une chose à ne pas oublier : comme toute évolution technologique, il est impossible de dissocier technologie et humain, qui doivent apprendre à s’associer de manière naturelle. La transmission de plus en plus rapide des informations reste et restera encore sous le contrôle de l’homme, lui-même à l’origine de ces changements !