Libérer le véritable potentiel de l'IoT grâce aux communications par satellite à faible coût

Avec 5,2 milliards d'appareils connectés attendus d'ici 2025, l'IoT prend désormais une place prépondérante dans les politiques gouvernementales et les stratégies de digitalisation des entreprises.

Avec 5,2 milliards d'appareils connectés attendus d'ici 2025, l'IoT prend désormais une place prépondérante dans les politiques gouvernementales et les stratégies de digitalisation des entreprises. La possibilité de suivre, surveiller, enregistrer et analyser les données grâce à un large éventail de capteurs innovants a déjà transformé de nombreuses entreprises et de nombreux secteurs. Mais, jusqu'à présent, la véritable puissance de l'IoT fut freinée par les limites de la connectivité fixe et sans fil car en effet seulement 15 % de la planète est actuellement couverte par de tels moyens de connection.

Pour que les entreprises puissent réellement exploiter le potentiel et la technicité de l'IoT, la connectivité doit s'étendre au monde entier, tout en restant à la fois abordable et accessible. Pourtant, la seule alternative aux réseaux sans fil reste l'IoT par satellite (SatIoT), dont le prix est rédhibitoire pour la grande majorité des entreprises ou des cas d’usage. Mais ce n’est désormais plus le cas.

2022 est une année charnière pour le SatIoT car pour la première fois des modèles technologiques abordables et de bout en bout redéfinissent totalement le champ des possibles et la valeur ajoutée de l'IoT.

Les applications sans limites du SaIoT

L'économie post-pandémique a fait évoluer les attentes des entreprises, les organisations aussi bien privées que publiques s'attachant de plus en plus à créer de la valeur pour leurs clients, mais aussi leurs employés. Mais comment cette valeur est-elle créée, mesurée, vérifiée et communiquée dans un monde qui exige des résultats rapides et une prise de décision immédiate ?

Après deux années de bouleversements des chaines logistiques, dû à la crise sanitaire puis au conflit en Ukraine, les entreprises doivent repenser les modèles établis des chaînes d'approvisionnement pour gagner en efficacité et en robustesse. La COP26 a, elle, remis la protection de l'environnement au centre des priorités pour les entreprises, qui doivent prouver leurs efforts de durabilité pour éviter d'être accusées de « greenwaching ». L'agriculture, enfin, subit une pression grandissante pour résoudre le double défi du changement climatique et de l’accroissement de la population.

La connectivité continue offerte par l’IoT est essentielle pour accompagner ces changements, mais aussi pour prouver leur réelle valeur rapidement. Des véhicules connectés au suivi des équipements industriels en passant par la surveillance de l'environnement, des capteurs IoT de plus en plus sophistiqués sont déjà déployés au niveau mondial, mais pas suffisamment. L'agriculture, par exemple, a désespérément besoin d'adopter ces technologies qui réduiront la nécessité d'une médication animale généralisée, minimiseront l'utilisation de produits chimiques et permettront de répondre efficacement aux défis posés par le changement climatique.

Un SatIoT désormais rentable

Avec l'arrivée du SatIoT à faible coût, des milliers d'actifs peuvent désormais être déployés de manière rentable dans le monde entier, même dans les régions les plus éloignées et inaccessibles du globe. Cette innovation permet d’envisager une palette d'applications extraordinaires qui accéléreront le changement et apporteront une valeur tangible aux entreprises, aux individus et à l'environnement.

La taille des appareils, leur consommation énergétique et leur fiabilité sont des préoccupations clé lors de l’évaluation des technologies disponibles. En effet, ces paramètres ont un impact direct sur la durée de vie des batteries et des appareils eux-mêmes, et par conséquent sur les coûts opérationnels. Par exemple, la combinaison des dernières technologies de stockage de l’énergie et d’un protocole de communication intelligent prolongera le cycle de vie de la solution IoT. En veillant à ce que l'appareil ne transmette que lorsque le satellite est à portée de vue, plutôt qu'en permanence, l’on augmente radicalement l'autonomie de la batterie, en particulier pour les applications qui ne nécessitent pas de mises à jour des informations en temps réel.

Une approche innovante

Pour les intégrateurs, l'accès à un service SatIoT global et rentable inspire d’ores et déjà de nouvelles pistes de réflexion. Le fret mondial par exemple, peut désormais bénéficier d’une visibilité totale et sans interruption des biens transportés grâce à l’utilisation combinée des technologies IoT terrestres et satellite. En plus d'améliorer son efficacité en réduisant les pertes financières liées aux dommages et au gaspillage des denrées, ce suivi mondial offre un potentiel encore plus intéressant : s'attaquer à l'énorme proportion de vaccins endommagés, perdus ou volés pendant leur transport. La technologie SatIoT permet non seulement de garantir l'intégrité de la chaîne du froid de bout en bout, mais aussi d'identifier les zones à risque, ce qui permet ensuite d'adapter les mesures de protections pour acheminer ces ressources vitales à certains pays.

L'IoT bidirectionnel a également un rôle important à jouer. La possibilité d’envoyer des commandes aux appareils, plutôt que de simplement recevoir leurs données permet une série de nouveaux cas d'utilisation, notamment dans la gestion à distance des équipements. Les agriculteurs peuvent par exemple contrôler les silos pour libérer des aliments, ouvrir les portes à leur bétail ou gérer des systèmes d'irrigation, sans avoir besoin d'une intervention humaine souvent coûteuse et difficile à trouver. Les entreprises de services publics quant à elles peuvent contrôler les systèmes de gestion de l'eau pour prévenir d’éventuelles inondations ou optimiser le ramassage des déchets en fonction du taux de remplissage des containers. 

La technologie SatIoT à faible coût ouvre un nouveau monde d'opportunités pour l’IoT - de la mesure du débit des pipelines au suivi des migrations animales, en passant par l'exploration de nouvelles régions ou la livraison sécurisée de denrées, d'eau et de vaccins dans des villages reculés. Elle permet non seulement aux organisations d’envisager de nouvelles stratégies d’innovation, mais surtout d'en évaluer rapidement l'impact, voire de réaliser des améliorations continues. Elle jouera un rôle essentiel en soutenant les stratégies d’entreprise axées sur la valeur, les changements environnementaux et les politiques gouvernementales.

Les intégrateurs de systèmes et les fournisseurs de services disposant d'un portefeuille existant de solutions IoT cellulaires ont désormais la possibilité d'étendre leur champ d'action et de combler les lacunes de la connectivité terrestre pour enfin réaliser pleinement le potentiel de l'IoT.