ID Logistics simplifie sa supply chain pour accélérer la préparation des colis

ID Logistics simplifie sa supply chain pour accélérer la préparation des colis Le groupe international de logistique et de transport unifie avec l'aide d'Hub One ses systèmes de gestion d'entrepôts pour faciliter le travail de ses salariés et gagner en efficacité avec des solutions IoT.

Comment optimiser ses processus métiers en supply chain quand on a près de 400 entrepôts répartis dans 18 pays, dans lesquels opèrent des collaborateurs qui parlent une vingtaine de langues différentes ? C'était le défi de ID Logistics (38 000 salariés, 2,75 milliards d'euros de CA, création en 2001). Le groupe international de logistique et de transport était confronté à des pertes de temps importantes pour former ses collaborateurs à ses systèmes de gestion d'entrepôts, ou warehouse management system (WMS). Au total, ID Logistics disposait d'une quarantaine de WMS dédiés à différents métiers, pour le pilotage et la gestion d'entrepôt, notamment pour distinguer les activités agroalimentaires ou cosmétiques. Le groupe a choisi Hub One, opérateur de technologies digitales avec lequel il travaille depuis 2015, pour élaborer une solution unifiée et simplifiée sur les terminaux portables (PDA) de l'ensemble de ses collaborateurs.

Tous les PDA d'ID Logistics dans le monde auront la même interface. © Hub One

Hub One a appliqué sa solution Connect'In en surcouche à chacun des 40 WMS d'ID Logistics pour ne présenter sur un seul écran que les fonctionnalités métiers, avec des boutons simplifiés pour accéder aux services et un visuel homogène, quel que soit l'entrepôt ou l'activité. Parmi eux, le guidage et la géolocalisation au sein de l'entrepôt par la voix. Mais aussi le pick-to-light IoT, un affichage lumineux qui indique aux employés où ils doivent déposer ou retirer le produit grâce à des spots de lumière, ou le pick-to-graph, qui permet de générer l'image du produit que le salarié doit prendre dans sa préparation de commande. "Cela aide le salarié à savoir si pour une commande, il doit mettre dans le colis un pack d'eau ou une bouteille. Le tracking vidéo nous aide par ailleurs à défendre le collaborateur en cas de litige, pour prouver que la commande a bien été préparée", cite en exemple Laurent Condamines, DSI Monde d'ID Logistics.

Cette solution unifiée permet de simplifier la prise en main des outils par les collaborateurs. "Auparavant, il nous fallait un à deux jours de formation pour expliquer comment utiliser un WMS. Ce temps est désormais réduit à deux heures", se réjouit Laurent Condamines. Cette interface unifiée, dont l'utilisateur peut choisir la langue, est également un atout dans l'entreprise qui recourt à des travailleurs détachés et dont 60% des effectifs sont étrangers au pays dans lequel ils travaillent. De même, 20% des salariés en France sont illettrés, ID Logistics entend les intégrer et les former plus facilement grâce à l'ergonomie.

La solution unifiée permet de moderniser l'écran d'affichage des WMS. © Hub One

Autre atout : le recrutement des jeunes générations. "Les nouvelles générations ne se reconnaissent pas dans les solutions avec des écrans noir et vert des PDA. Ils veulent des outils aussi simples à utiliser que leur smartphone", confie Laurent Condamines, qui a constaté grâce à la solution une fidélisation plus importantes des nouveaux embauchés. Depuis le début de ce projet entre les deux partenaires, une quarantaine de sites sur les 365 que compte le groupe dans le monde ont été équipés. "Nous avons déjà abouti à une meilleure intégration des collaborateurs de l'ordre de 15 à 20% et des gains de 10 à 15% de productivité, la solution a donc un véritable intérêt", poursuit Laurent Condamines.

Pour ID Logistics, l'objectif est d'avoir équipé l'ensemble de ses sites d'ici à la fin 2025. "Le déploiement s'inscrit dans un processus d'amélioration continue. Si de nouvelles solutions visant à faciliter le travail des collaborateurs font leurs preuves, elles seront associées aux déploiements", ajoute Laurent Condamines. C'est le cas notamment d'exosquelettes, qui ont offert au groupe une réduction du taux de fréquence et de gravité des troubles musculo–squelettiques de respectivement 35% et 47%. "Cet exercice est sans limite, on peut aussi ajouter par la suite des détrompeurs, comme la pesée dynamique, des IoT de température, ou les beacons indiquant le bon quai où se rendre pour le chargement, pour éviter que la logistique soit erronée. La reverse logistique est ce qui coûte le plus cher aux logisticiens", souligne Benoit Duchene, directeur de la division Mobility de Hub One. Par ces solutions digitales, ID Logistics veut continuer à améliorer davantage le quotidien de ses collaborateurs et se démarquer pour rester en Europe leader dans le e-commerce.