Publi-information

Télétravail : la sécurité doit rester une priorité

Télétravail :  la sécurité doit rester une priorité Le télétravail a bouleversé la vie professionnelle des Français. Il fait peser de nouveaux risques sécuritaires sur l'outil digital. Comment les PME peuvent-elles relever ce nouveau défi ?

Quand le télétravail devient une nouvelle norme…

En quelques semaines, début 2020, le télétravail s'est imposé comme une réalité pour beaucoup de Français. Et si tous les experts prédisaient depuis longtemps son explosion, celle-ci est arrivée plus vite et plus fort que prévu. Il faut donc se rendre à l'évidence : il est en passe de devenir une nouvelle norme. En effet, en mars 2020, 25 % des employés français travaillaient depuis chez eux, et 71 % d'entre eux souhaitaient continuer de le faire. 
Si les PME ont, dans l'ensemble, entendu et respecté cette demande de la part de leurs collaborateurs, elles doivent relever de nouveaux défis pour y parvenir en toute sérénité. Or, gérer l'outil digital est souvent un casse-tête pour ces entreprises qui n'ont pas d'équipe spécialement affectée à cette fonction. D'après une récente enquête du Journal du Net, 40 % des patrons de PME indiquent manquer de temps pour prolonger l'activité de leur entreprise sur le digital ; 36 % d'entre eux estiment ne pas avoir les compétences nécessaires ; et pour les 24 % restants, il s'agit d'une question de moyens. Mais quand l'enjeu est la sécurité de l'entreprise, il s'avère vital de dépasser ces écueils.

La sécurité, désormais  un enjeu majeur

En ce qui concerne le digital, l'augmentation du télétravail a accru les risques, qui étaient déjà nombreux. L'activité des collaborateurs n'est plus liée à un lieu ni à un poste de travail : ceux-ci se connectent depuis divers appareils, et échangent avec une plus grande quantité d'interlocuteurs qu'auparavant. Or, leurs connexions ne sont pas toujours sécurisées – soit par ignorance des procédures à appliquer, soit par souci de gain de temps. 
On sait ainsi que 72 % des salariés sont prêts à partager des données confidentielles en externe, que 50 % d'entre eux utilisent des applications et messageries personnelles pour communiquer ces informations, et qu'ils sont 41 % à contourner les dispositifs de sécurité pour accomplir leur travail. 
De plus, les menaces extérieures se multiplient également : vol d'appareil, cyberattaque, hameçonnage, rançongiciel sont autant de nouvelles réalités à prendre en compte – on estime que 350 000 de ces menaces, toujours plus sophistiquées, apparaissent chaque jour.
Les patrons de PME ont conscience de ces enjeux : 40 % d'entre eux citent la sécurité comme un " projet prioritaire " d'un point de vue digital, d'après le Journal du Net. Mais ils n'ont pas systématiquement les outils pour y faire face.

Pour y faire face : une solution de sécurité de bout en bout

Chez Dell Technologies, ordinateurs, solutions de stockage et serveurs sont conçus, dès l'origine, avec le souci de sécurité comme priorité. Analyse du BIOS en direct, authentification multifacteur, gestion des clés d'entreprise sécurisée… Les serveurs PowerEdge sont pensés de telle sorte que les utilisateurs aient toujours un temps d'avance sur les menaces.
Surtout, Dell propose aujourd'hui un service spécialisé à destination des PME. Il permet de nouer un partenariat privilégié avec un conseiller, disponible par téléphone, chat ou via l'application WhatsApp. Ce dernier est en mesure de fournir des solutions personnalisées, avec un objectif : vous doter de l'outil digital pour maintenir la productivité de votre entreprise. Ces professionnels bénéficient des années d'expérience de Dell dans l'accompagnement de PME et de plus de 160 heures de formation, ce qui garantit la fiabilité de leurs conseils. Ce service aide également à se familiariser avec son premier serveur,  puis à évoluer vers des solutions de cloud hybrides, combinant clouds privés et publics. À terme, les PME en quête de performance pourront ainsi accéder à ce qui est déjà considéré comme le futur du digital : les solutions hyperconvergées, ou HCI . Ces infrastructures qui regroupent toutes les composantes d'un data center (stockage, calcul, réseau) permettent d'exécuter des charges de travail complexes simplement et efficacement – tout ce dont une PME a besoin, pour que l'outil digital soit l'allié idéal de ses ambitions.