Estimations présidentielles : elles sont diffusées à l'étranger, avec des bugs

Estimations présidentielles : elles sont diffusées à l'étranger, avec des bugs Les résultats de la présidentielle sont actuellement diffusés à l'étranger, où les médias ne se sentent pas contraints par la loi française. Mais il y a des bugs.

Les premières estimations et le nom du prochain président de la République sont déjà en train de circuler sur Internet. Les résultats du second tour de la présidentielle sont en effet connus partiellement dans les rédactions, bien que les instituts de sondages se soient défendus de diffuser des enquêtes "sortie des urnes". Et comme au premier tour, ce sont les sites étrangers, en Belgique et en Suisse, qui ont les premiers publié ces chiffres.Certains sites comme ceux de la RTBF et de la RTS sont cependant momentanément indisponibles.

La RTBF, Le Soir, La Libre Belgique, La RTS, 20Minutes.ch, La Tribune de Genève ou encore 24heures.ch sont en effet les sept principaux médias à proposer sur leurs site ou sur leur compte Twitter de consulter les résultats des présidentielles. Chacun d'entre eux a affirmé que la loi française ne s'appliquait pas à ses publications. Les médias français ont à l'inverse préféré en quasi totalité respecter cette loi qui veut qu'aucun résultat ne soit rendu public avant 20 heures.