Lutte contre l'inflation : l'atout gagnant des avantages sociaux

L'inflation qui a frappé ces dernières années impacte directement le pouvoir d'achat des ménages, plaçant la question de la rémunération au cœur des préoccupations des Français.

Les entreprises se retrouvent dans une position délicate, confrontées à un dilemme financier. Si les collaborateurs, qui font face à la montée des coûts, aimeraient voir leur rémunération augmenter,  le besoin d’équilibrer les budgets plus prudemment se fait sentir. Dans ce contexte, comment faire face aux préoccupations des salariés quant à la préservation de leur niveau de vie, sans compromettre pour autant la stabilité financière de l’entreprise ? Les avantages salariaux peuvent émerger comme une solution concrète pour atténuer les effets de l'inflation.

Les avantages sociaux, un atout à ne plus négliger pour fidéliser 

Selon une étude OpinionWay réalisée pour SD Works, 79 % des salariés estiment que les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans l'atténuation des effets de l'inflation. Or, du point de vue de l'employeur, et surtout en période d'inflation, une augmentation de salaire s'avère être un engagement à long terme qui peut être risqué. Aujourd'hui, pour de nombreux actifs, le salaire n'est plus le seul critère d'attraction et de rétention. Ils aspirent à d'autres avantages, dont les  avantages sociaux, notamment ceux qui transforment le lieu de travail en un environnement agréable, incluant des services et  des activités. Selon un sondage Yougov pour Talent.com, 45 % des Français seraient ainsi disposés à sacrifier une partie de leur salaire pour des avantages sociaux supplémentaires. Côté entreprise, ces derniers se distinguent car ils lui permettent de maintenir ses objectifs budgétaires. 

Préserver le bien-être des salariés

Diverses solutions existent aujourd'hui pour offrir aux salariés des avantages sociaux et contribuer indirectement à faire face à la hausse des coûts de la vie sans nécessiter une augmentation des salaires. Des avantages qui peuvent également réduire le stress des collaborateurs : selon une étude de l'Apec, un cadre sur quatre estime que sa santé mentale s'est dégradée au cours des  dernières années, marquées par la pandémie, la crise ukrainienne et la hausse des prix.

Par ailleurs, une entreprise qui, parmi les avantages, prend en charge les loisirs et le sport peut non seulement limiter les dépenses des salariés, mais aussi leur offrir des moments de bien-être dans une période anxiogène. Les coûts associés aux activités sportives, souvent élevés, peuvent inciter de nombreux salariés à y renoncer pour économiser. Selon le rapport de l'Observatoire Cetelem, 57 % des Français estiment ainsi que la pratique sportive reste onéreuse, et près de la moitié de la population a déjà renoncé à cause de son coût. Ainsi, en mettant en place des solutions adaptées à cette problématique, une entreprise contribue à la préservation du bien-être et de la santé de ses salariés et démontre son engagement envers une meilleure qualité de vie au travail.

Face à l'inflation croissante, les avantages sociaux émergent plus que jamais comme une solution efficace pour répondre aux préoccupations des salariés tout en préservant la stabilité financière des entreprises. En adoptant une approche proactive, les entreprises peuvent traverser ces périodes difficiles tout en renforçant l'engagement de leurs collaborateurs et en préservant leur bien-être global.