Recul de la croissance européenne au deuxième trimestre

La croissance européenne est négative au second trimestre 2008, selon les estimations de l'Office statistique des Communautés européennes (Eurostat). La zone euro enregistre un recul de 0,2 % et le PIB des 27 membres réunis compte une baisse de 0,1 % par rapport au premier trimestre. Sur la précédente période, la croissance avait d'ailleurs atteint 0,7 % sur les deux zones.

En glissement annuel, cela représente une croissance de 1,5 % en zone euro et de 1,7 % pour l'Europe des 27 au 2e trimestre. Les Etats-Unis tiennent mieux le choc avec une croissance annuelle de 1,8 % sur la même période. La France affiche un repli de 0,3 % au second trimestre pour atteindre une croissance de 2 % sur un an contre 2,2 % au trimestre précédent. L'Allemagne marque sérieusement le pas puisqu'elle recule de 0,5 % au deuxième trimestre et atteint seulement 1,7 % de croissance annuelle, comme au dernier trimestre 2007. Parmi les bons élèves de l'Union européenne, la Slovaquie (+ 1,9 %) et la Lituanie (+ 1,1 %) sont les seuls États à connaître une croissance supérieure à 1 % sur le trimestre.

Au sein de la zone euro en revanche, les meilleurs résultats ont été obtenus par Chypre (+ 0,7 %) et la Grèce (+ 0,6 %). Deux pays suscitent des inquiétudes quant à leur santé économique : l'Allemagne qui affiche le plus gros recul de la zone euro au second trimestre et l'Estonie, seul pays à connaître une croissance négative sur un an avec une baisse de 1,4 % de son PIB.