L'accompagement

Chambres de commerce, réseaux de chefs d'entreprise, pépinières et incubateurs... les solutions pour ne pas rester seul ne manquent pas. © Julie, Fotum, PicturenetCorp - Fotolia / JDN

CCIboutiques de gestion, plates-formes d'initiatives, pépinières d'entreprises, coopératives d'activité... les réseaux d'aide des créateurs de projet sont nombreux. Ils offrent de l'information, un suivi personnalisé et le diagnostic de projets. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner dès que l'idée est bien définie ou que l'étude de marché est avancée. "Cela permet d'éviter l'écueil fréquent du porteur de projet qui crée sa structure juridique avant d'avoir réalisé son étude de marché", indique Pascal Dardot. C'est prendre inutilement des risques, sachant qu'ouvrir une EURL ou une SARL coûte 300 euros et la fermer, 1 000 euros. Rencontrer des chefs d'entreprise, via le Réseau Entreprendre, est aussi recommandé, car ils connaissent bien les difficultés de l'exercice.

"La CCI propose des formations courtes, peu coûteuses qui permettent d'apprendre les bases d'un domaine que l'on ne connaît pas. Et cela aide à bien s'entourer", précise Vincent Ydé.

Pause