L'ensemble du marché

Pour évaluer votre marché et cerner les attentes de vos futurs clients, il faut commencer par comprendre votre marché global, d'un point de vue macro-économique, via une analyse des tendances et des évolutions. Cela vous permettra de définir s'il est en développement, en stagnation ou en déclin. "Il faut rassembler des informations sur les volumes d'achats, le taux d'équipement des ménages, le prix d'acceptabilité, les canaux d'information...", indique Vincent Ydé.

Pour obtenir ces données, tournez-vous vers des organismes tels que l'Insee, le Credoc, l'INC, la DAFSA, les instituts de sondage, les syndicats professionnels, la presse... Vous pouvez confier sa réalisation à un cabinet spécialisé pour 3 000 euros voire plus ou faire appel à des juniors entreprises.

"Attention toutefois à ne pas tout sous-traiter. Une étude de marché ne se limite pas à une compilation de statistiques : c'est le résultat d'une confrontation d'un produit qui a été mûri à la réalité, ainsi que la vérification de sa validité économique", avertit Pascal Dardot.

Pause