Une nouvelle opportunité se développe pour aider les autoentrepreneurs partout en France

Une nouvelle opportunité se développe pour aider les autoentrepreneurs partout en France Les autoentrepreneurs peuvent rapidement se noyer sous l'administratif et une charge de travail élevée. Une nouvelle aide devrait néanmoins leur permettre de sortir la tête de l'eau...

Les autoentrepreneurs font face à de nombreux défis lorsqu'il s'agit de gérer les aspects administratifs liés à leur statut, que ce soit au moment de créer leur activité ou tout au long de celle-ci avec le suivi de leur comptabilité, l'édition de factures ou encore la déclaration de leur chiffre d'affaires à l'Urssaf. Avec la charge de travail qu'ils s'imposent, ils peuvent rapidement se sentir dépassés, mais dorénavant, une aide permet de les soulager.

Dans la vie d'un autoentrepreneur, l'Urssaf occupe une place importante. En effet, c'est un organisme auquel il déclare son chiffre d'affaires chaque mois ou au minimum chaque trimestre. Des contrôles peuvent subvenir et en cas d'erreur, les sanctions financières peuvent être lourdes. 

Bonne nouvelle : le gouvernement met en place un service d'accompagnement gratuit pour aider les auto-entrepreneurs dans leurs démarches avec l'Urssaf. Ils vont pouvoir se faire aider pour les déclarations de chiffres d'affaires mais également pour demander l'attestation relative à cette déclaration, créer leur compte en ligne et utiliser la messagerie permettant de contacter l'Urssaf. 

Cette aide annoncée par Gabriel Attal le 23 avril, devrait bientôt être accessible dans l'ensemble des maisons France Services du territoire. Créées en 2019, les maisons France Services avaient déjà pour mission d'aider les citoyens dans leurs démarches du quotidien, en leur offrant un accès à de nombreux services publics dans un lieu unique. Les usagers peuvent y trouver des informations et un accompagnement pour des questions liées à la santé, la famille, la retraite, le logement ou encore les impôts.

En ce qui concerne les autoentrepreneurs, un service d'accompagnement va se développer au cours du 2e trimestre 2024 dans les maisons France Services pour se généraliser à l'ensemble du réseau en 2025. Dans le même temps, un accompagnement est également déployé auprès des particuliers employeurs et de leurs salariés pour leurs démarches administratives, notamment concernant les questions relatives au chèque emploi service et aux bulletin de paie. Les premiers départements à profiter de ces dispositifs sont : l'Ardèche, l'Aube, l'Aveyron, le Bas-Rhin, le Calvados, la Corrèze, les Côtes d'Armor, le Doubs, les Hautes-Alpes, l'Indre, le Jura, la Loire, la Loire-Atlantique, la Meuse, la Moselle, les Pyrénées Orientales, le Val-de-Marne, la Vendée et la Vienne. 

Il existe différents types de Maisons France services; Certaines sont implantées dans des lieux d'accueil fixes, tandis que d'autres sont mobiles et se déplacent dans les zones les plus rurales grâce à des bus aménagés. Des antennes France Services viennent compléter le dispositif pour assurer une couverture optimale du territoire.

Pour trouver la maison France Services la plus proche de chez soi, le plus simple est de consulter la cartographie interactive disponible sur le site France-services.gouv.fr. Le réseau compte actuellement 2 700 guichets. Le site officiel de France Services met en avant leur proximité, avec des conseillers "à 20 minutes de chez vous".