Recyclage : au bureau aussi, c'est possible Des besoins différents

Les volumes et la nature des déchets diffèrent selon les entreprises. Certaines, par leur activité, se montrent très gourmandes en papier, d'autres jettent des kilos de cartons ou encore, parce qu'elles tournent 24 heures sur 24, consommeront davantage d'ampoules que la moyenne. En fonction des besoins, les priorités peuvent évoluer.

papier, carton, plastique... de nombreux déchets sont recyclables.
Papier, carton, plastique... De nombreux déchets sont recyclables. © Kasia Bialasiewicz - Fotolia.com

A chacune de ces priorités correspond un type de recyclage. A côté du papier et des cartons, certaines entreprises mettent en place des bacs pour les piles, les ampoules, les bouchons de bouteille ou encore les téléphones portables. Des sociétés comme Greenwishes proposent même des solutions clés en main pour instaurer un système de recyclage complet. "Nous nous posons comme interlocuteur unique pour le recyclage de 16 types de déchets, que nous venons collecter chez nos clients", explique le directeur du développement Arnaud Guillaumet. Canettes, gobelets et autres déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) font ensuite l'objet d'un second tri avant de prendre le chemin du recyclage.

Du papier aux mobiles

Evidemment, la généralisation du recyclage peut être progressive. Bouygues Telecom a ainsi commencé par s'attaquer au papier, ce qui représentait un défi prioritaire. "En 2011, nous avons encore collecté 21 tonnes de papier, explique François Delatouche. Pourtant, nous avons réduit nos impressions de 30% mais la majorité du papier que l'on jette vient de l'extérieur, du courrier..." Puis, ce fut au tour des emballages plastiques, des canettes en alu, des emballages en cartons... La démarche va jusqu'aux téléphones mobiles, secteur d'activité oblige. Chez les bons élèves, le recyclage peut aller très loin.