Recyclage : au bureau aussi, c'est possible Une sensibilisation à soigner

Pour que la mise en place du tri sélectif porte ses fruits, les salariés doivent être associés à la démarche. "Notre client final, ce n'est pas le directeur des services généraux, même s'il signe le chèque, mais bien le collaborateur qui jette les déchets", prévient Arnaud Guillaumet de Greenwishes. Car c'est le salarié qui, par son comportement face à la poubelle, détermine le succès de l'opération... ou la précipite à sa perte.

"Dans beaucoup d'entreprises, les collaborateurs trient leurs déchets mais le personnel de ménage met tout dans le même bac."

Evidemment, en fonction des caractéristiques du personnel, l'évangélisation au recyclage se trouve en terrain plus ou moins favorable. "Chez Bouygues Telecom, nous avons une population assez jeune, plus sensible aux thématiques écologiques", concède François Delatouche. D'autres directions générales, face à d'autres générations ou dans d'autres secteurs, se retrouveront en terre de mission. Quoi qu'il en soit, cette étape de formation reste toujours utile, qu'elle prenne la forme de réunion, de speech sur le plateau ou de grand-messe en amphi.

N'oublier personne

Sensibiliser en interne, c'est bien, mais c'est insuffisant. "Nous formons les équipes mais aussi le personnel de nettoyage, c'est fondamental", insiste Arnaud Guillaumet. Dans beaucoup d'entreprises, les collaborateurs trient leurs déchets mais le personnel de ménage met tout dans le même bac." La sensibilisation des salariés des entreprises de nettoyage est donc indispensable à l'efficacité du recyclage mais aussi pour éviter de réduire à néant les efforts en interne. Il suffit qu'une personne remarque que les piles finissent parmi les déchets ménagers pour doucher les esprits les plus volontaires.