Carnet des nominations du 18 octobre 2011

David Azéma chez la SNCF - Didier Pierson chez Toshiba - Jacques du Puy chez Vétoquinol - Jean-François Soulet chez Veolia.

David Azéma chez la SNCF

David Azéma, 50 ans, est nommé directeur général délégué du groupe SNCF. Ce diplômé de l'IEP Paris, ancien élève de l'ENA, a débuté sa carrière à la Cour des comptes avant de devenir directeur adjoint du cabinet du ministre du Travail et de l'Emploi, Martine Aubry. En 1993, il a rejoint la SNCF en tant que conseiller du président. Appelé en 1998 comme administrateur de London & Continental Railways, il a créé Eurostar Group en 1999 et en devient le PDG. Nommé en 2002 directeur général de Vinci Concession, il était depuis 2008 directeur général délégué stratégie et finance de la SNCF.

Didier Pierson chez Toshiba

Didier Pierson, 49 ans, est nommé directeur général de l'entité française de Toshiba TEC Europe Retail Information Systems (Teris). Il a débuté en 1985 au service commercial de TEC (aujourd'hui Toshiba TEC Europe), avant d'être nommé directeur des ventes quelques années plus tard. C'est en 1997 qu'il intègre finalement Avery Berkel pour en devenir le directeur des ventes puis le directeur général France en 2001. Trois ans plus tard, il accède au poste de directeur général Europe et Moyen-Orient, une fonction quittée en 2009 pour rejoindre Toshiba TEC Europe. Il était jusqu'alors en charge des entités opérationnelles ventes distribution, ventes AutoID et services de l'unité française en qualité de directeur général adjoint.

Jacques du Puy chez Vétoquinol

Jacques du Puy, 53 ans, est nommé directeur général délégué de Vétoquinol. Cet ingénieur agronome diplômé de l'INA Paris a débuté sa carrière en 1982 chez Rhône-Poulenc au sein de la division produits phytosanitaires. Il s'installera en Asie durant une période de huit ans, successivement comme responsable des filiales Inde et Japon. En 2002, il rejoint Bayer CropScience et devient, deux ans plus tard, directeur des opérations business pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Il était membre du comité exécutif mondial de cette division de Bayer.

Jean-François Soulet chez Veolia

Jean-François Soulet, 61 ans, prend la direction de Veolia Transdev Centre Est. Ce maître ès sciences économiques a exercé à partir de 1974 en tant que directeur d'études chargé de la planification urbaine et des transports au ministère de l'Equipement en poste en Charente. De 1978 à 2008, il a assuré successivement la direction générale de trois entreprises de transports publics urbains et interurbains de voyageurs : la société de transport du grand Angoulême, T2C de Clermont-Ferrand et la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS. Il était, depuis deux ans, directeur du développement France de Transdev.

 Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous faire parvenir, envoyez là à mouvement_at_benchmark.fr.