Confinement et déshumanisation du travail : comment le cabinet d'expertise comptable peut aider à remettre l'humain au cœur de l'entreprise ?

Les méthodes d'organisation du travail ont évolué vers une déshumanisation de l'Homme largement accélérée lors du confinement, alors que le télétravail a rendu plus difficile le lien humain entre collègues et avec l'entreprise.

Aujourd'hui, quelles sont les conséquences de cette déshumanisation dans l'entreprise ? Burn out, maladie, stress, perte de motivation… La solution pour retrouver productivité et qualité ? Redonner à l'Homme une place au sein de l'entreprise.

Quels sont les moyens d’action ?

Un but au travail ? Intégrer le salarié, lui donner envie de participer à l’aventure collective est le meilleur moyen pour que le salarié se sente important au sein du groupe. Pour cela, plusieurs leviers sont à vérifier.

1)    Revoir les responsabilités et l’autonomie

Pour établir un bien-être de longue durée au sein de l’entreprise il convient d’abord de vérifier que chaque salarié est bien positionné par rapport à ses compétences, ses diplômes et ses expériences.

2)    Associer les salariés aux décisions de l’entreprise.

Pour cela, les Ordonnances Macron du 22 septembre 2017 facilitent la conclusion d’accords d’entreprise dans les petites structures ne disposant pas de représentants du personnel.

3)    Valoriser le rôle du salarié au sein de l’entreprise

Faire participer le salarié aux bénéfices de l’entreprise est un bon moyen de démontrer la reconnaissance de l’entreprise. En effet, l’accord d’intéressement encourage les salariés à s’impliquer dans la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Cette reconnaissance ne peut néanmoins être uniquement financière.  « On vous dit quand ça ne va pas, mais jamais quand ça va bien », pourquoi ne pas changer cela ? Les salariés ont également besoin de perspectives d’évolution : les entretiens professionnels obligatoires tous les deux ans permettent de faire le point sur l’évolution professionnelle du salarié, ses besoins de formation.

4. Apporter du bienêtre

Un « babyfoot dans l’entrée », pourquoi pas, mais avant cela il faut surtout veiller à éviter les contraintes de rythmes et les changements fréquents d’organisation, aménager le lieu de travail, instituer des réunions de travail et d’échanges, définir les tâches de chacun, responsabiliser le salarié, le rendre autonome.

On constate que l’évolution de la législation prend en compte la place du salarié au sein de l’entreprise, le cabinet comptable peut alors intervenir.

L’atout du cabinet comptable : une vision globale au service de l’entreprise 

Etant extérieur à l’entreprise, le cabinet apporte une prise de recul par rapport à la situation de l’entreprise, permettant de détecter les problématiques, et ainsi de les anticiper. C’est cette distance  est un atout majeur pour conseiller les clients. La vision globale de l’entreprise, et du marché, lui permet d’adapter toutes les dispositions législatives et spécificités existantes au bon fonctionnement de l’entreprise qui passe la bonne gestion des salariés. Nous avons d’ailleurs constaté durant le confinement que les entreprises ayant déjà externalisé la gestion de leur paie ont beaucoup mieux vécu la période, car ils ont pu s’appuyer sur l’expertise de leur cabinet. 

Ainsi, les situations rencontrées par l’employeur traduisent une réalité au sein de l’entreprise. Turn-over, maladies, absences injustifiées et répétées, déficit commercial, manque d’investissement, comportements irrespectueux ? Cela peut traduire un mal-être au travail.

Ici, le cabinet va aider l’employeur à anticiper ce mal-être : rappeler le respect des limites maximales du temps de travail, des temps de pauses et de l’équilibre entre vie privée et professionnelle ; conseiller un aménagement du temps de travail approprié à l’entreprise afin de diminuer la charge de travail.

« Prévention des risques », « veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés » : le cabinet soutient l’employeur dans ces obligations par la mise en place du document unique qui évalue les risques dans la société, le rappel des visites médicales obligatoires. Il pourra orienter l’employeur vers les bons interlocuteurs, pour aménager les lieux de travail notamment.

Le cabinet encourage et épaule l’employeur à respecter son obligation de formation qui permettra l’adaptation des salariés à leur emploi.

Si l’anticipation a échoué, le cabinet est en mesure de proposer les solutions appropriées selon la situation : engagement de négociation d’un accord d’entreprise, revalorisation professionnelle, revalorisation salariale. Le cabinet conseille par rapport à l’impact immédiat et prévisionnel de telles actions et accompagne l’employeur pour la mise en place.