Comment assurer la résilience de votre entreprise ?

Les entreprises ont subi de plein fouet la crise sanitaire et économique. S'en remettre ne sera pas aisé : comment, dans un contexte de pandémie mondiale, assurer la résilience de votre organisation ?

Ce terme en vogue reflète l'agilité de décision, la créativité indispensable face à l'imprévu et la capacité de continuer à collaborer encore d'avantage. C'est une nécessité pour poursuivre et développer son activité économique.

Une gestion optimale des investissements

La question principale qui revient chez tous les dirigeants et leur comité de direction concerne les choix d’investissements à court et moyen terme et la sélection des meilleurs partenaires pour les accompagner.

Un des postes financiers les plus importants dans ce cadre concerne évidemment les collaborateurs de l’entreprise et leur impact positif sur les performances de la société.

 Dans ce contexte, le numérique représente un enjeu majeur : il s’agit grâce aux outils mis à la disposition des équipes internes de pouvoir offrir une nouvelle expérience à leurs clients, en BtoB comme en BtoC. Le choix de bons outils, en effet, peut aider une organisation à être plus efficace, dans des conditions économiques complexes qui, in fine, pourront garantir la pérennité de l’entreprise.

 A cette fin, il est primordial d’identifier le plus finement possible les différentes solutions technologiques et de négocier les meilleurs contrats auprès de leurs concepteurs tout en accompagnant les changements induits par ces nouveaux usages. L’entreprise pourra alors offrir une expérience optimale à ses utilisateurs, favorisant l’adoption des outils proposés et faire ainsi gagner une efficacité nouvelle et un temps considérable à ses collaborateurs.

La direction des achats au cœur des enjeux métier

Face aux aléas de la gestion des investissements dans la durée (ou “cost optimization”), la direction des achats a un fort prépondérant à jouer. Elle doit évoluer sur un périmètre hétérogène, global et stratégique en vue d’assurer un retour sur investissement rapide et mesurable. Elle doit accentuer son partenariat avec les autres équipes en charge de sa stratégie digitale, dont la DSI, dont l’engagement exemplaire pendant la crise a permis aux collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, sur site ou à distance.

C’est en conjuguant une expérience client optimale et une vision prédictive du retour sur investissement, grâce au choix d’outils adaptés et d’un accompagnement constant, qu’il est possible d’atteindre le point de convergence de la résilience.

En choisissant les bons partenaires, les organisations pourront dès lors se projeter sur plusieurs années, en intégrant les risques liés à leur métier et au marché sans pour autant rogner sur l’efficacité.

Bienvenue dans l’ère de l’educative selling

Il est salvateur en temps de crise de savoir se renouveler et par conséquent de prendre de nouvelles initiatives. Cependant, pour dégager le temps nécessaire, il faut accepter de déléguer une partie des responsabilités actuellement gérées et de prendre en compte la frustration potentielle que cela peut générer. La meilleure méthode est de collaborer avec un fournisseur dans une logique "d’educative selling". Entériner la résilience dans le temps, nécessite ainsi de ne pas se contenter de vendre un produit ou une solution, mais d’y adjoindre une compréhension mutuelle, enrichie d’expériences concrètes, associée à un accompagnement efficace à l’adoption de ces nouveaux outils.

La nouvelle complexité à laquelle la direction des achats est confrontée, la collaboration indispensable avec les métiers de l’entreprise, la direction des systèmes d’informations et la direction des ressources humaines induisent de nouveaux enjeux, particulièrement enthousiasmants. La résilience de l’entreprise en dépend autant que de la capacité à identifier les besoins de ses clients, les relations avec ses fournisseurs ou les nouvelles règles qui vont impacter son secteur d’activité. Notre enjeu est d’être au service de ces transformations pour lesquelles la collaboration entre faiseurs de technologie, intégrateurs de solutions et équipes internes sera primordial.