Pas d'économie durable sans changement des référentiels

Cette crise sans précédent va passer d'une crise sanitaire à une crise sociale aux dégâts innombrables. Nous pouvons faire en sorte d'en sortir meilleurs

Un KPI PIB archaïque 

Kate Raworth, au travers de sa "théorie du Donut", évoque une économie plus durable et plus inclusive. Cette économiste spécialiste mondiale des défis sociaux et environnementaux a travaillé pendant de nombreuses années et continue son lobbying pour changer la vision archaïque des pays centrés autour d’un seul et unique KPI : le PIB. 

La théorie du Donut, c’est "vivre en harmonie entre les plafonds environnementaux et le plancher social". Entre les limites extérieures et intérieures, se dessine une forme : un donut. Au sein de celui-ci se trouve l’espace sûr et juste pour l’humanité, dans lequel peut prospérer une économie inclusive et durable. 

Les dividendes vont à l’encontre d’une stratégie durable 

Un autre KPI archaïque : les dividendes. Cet outil financier créé en effet plein d’effets secondaires néfastes pour l’entreprise et pour la société. Les dirigeants d’entreprise sont poussés à prendre des décisions court-termistes : on ne voit pas plus loin que l’année. Or une stratégie d’entreprise ne peut se gérer sur une année comptable. Certains dirigeants aimeraient engager de vrais plans de transformation durable mais ne le font pas car sur le court terme cela aura un effet négatif sur...les dividendes. Il existe pourtant nombre d’autres formes pour rémunérer les actionnaires, la première est bien sûr la valeur de l’entreprise. Ironie de l’histoire, ce sont parfois des personnes dans des situations délicates qui vont subir de plein fouet la crise du covid, les fameux fonds de pension, notamment (fonds d'investissement spécifique à la retraite par capitalisation). 

Les modèles de notation changent et vont contribuer à changer nos référentiels. Les critères ESG (Environnement Social Gouvernance) évoluent, la Banque de France réfléchit à une notation plus globale…. Les KPIs habituelles ne suffisent plus.  

Viser une performance globale 

Qu’est-ce qu’une performance globale? Elle peut se structurer sous 4 axes : 

  • Economique, être fondé sur un modèle économique viable, assurant la résilience de l'entreprise 
  • Sociale, l’impact social a une valeur clef, l’entreprise est le premier acteur social 
  • Environnementale, dépassons le bilan carbone 
  • Sociétale, agir pour son territoire 

Toute entreprise qui agit sur ces 4 axes, assure une performance durable, une résilience de son modèle en synergie avec son écosystème, son territoire. Les modèles économiques de demain devront intégrer ces notions. La comptabilité devra également évoluer pour prendre en compte cette valeur sociale et environnementale. C’est en effet une vraie valeur.