La norme ISO 22301 pour la continuité des activités dans un monde en transformation

Pour de nombreux dirigeants, des perturbations d'activités causées par des pannes informatiques, des cyberattaques, des incendies ou autres, est une préoccupation majeure. Mettre en œuvre la norme ISO 22301 va vous aider à vous préparer et à réagir face à ces différentes perturbations.

Historique de la norme ISO 22301

Cette norme développée par le comité technique ISO/TC 223 et publiée en mai 2012 est applicable à toutes sortes d’organisations. L’organisme international de normalisation ISO/TC 292 qui a pris la responsabilité des travaux sur la résilience et la sécurité a publié la dernière version le 31 octobre 2019.

Petit ou grand secteur industriel, elle est indispensable pour les environnements à risque tels que les services financiers, les services publics, le gaz et pétrole, les transports, ainsi que l’agroalimentaire et les télécommunications. Ce système de management normalisé est un dispositif de gestion regroupant tous les éléments d’une structure dans un dispositif coordonné afin de réaliser ses objectifs et remplir sa mission.

Quels sont les différents atouts de la norme ISO 22301?

La norme ISO 22301 qui fixe les exigences techniques et organisationnelles du système de management de la continuité des activités (SMCA) permet aux organisations d’avoir une vue claire et détaillée sur leur fonctionnement. Elle est également très utile afin d’obtenir un bon aperçu concernant le management des risques, la planification stratégique, la gestion de la chaine d’approvisionnement et la gestion des ressources. 

Les atouts complémentaires de la norme ISO 22301 sont : 

  •  une compréhension améliorée de votre entreprise lors de l’analyse des zones de vulnérabilité et des questions critiques ;
  • une résilience organisationnelle de meilleure qualité due à des collaborations inter-équipe ;
  • une meilleure performance de l’entreprise grâce à une réduction des coûts et de l’impact de l’incident perturbateur ;
  • une réduction des primes d’assurances qui vous permet de bénéficier de coûts avantageux.

Sachez également que les exigences pour planifier, établir, mettre en œuvre, surveiller, améliorer et maintenir en permanence un système de management de la continuité d’activité sont spécifiées par cette norme.

En quoi la mise en œuvre de la norme ISO 22301 va- t-elle vous être utile ?

Mettre en place la norme ISO 22301 avec la certification de votre système de management de la continuité des activités va vous permettre de : 

  • acquérir une plus grande compréhension de l’organisation ;
  • effectuer des exercices réguliers ainsi que des examens de la culture organisationnelle afin que vos plans de management de la continuité soient maintenus ;
  • intégrer correctement dans le fonctionnement normal de l’organisation l’approche de la continuité des activités ;
  • maintenir des solutions appropriées à activer en cas de besoin tout en mettant en œuvre la meilleure stratégie de continuité des activités.

Au final, suivre une formation sur cette norme ISO 22301 va renforcer votre crédibilité envers vos clients en leur démontrant que vos services ou produits répondent parfaitement à leurs attentes. Il est aussi important de savoir que dans certains secteurs, elle peut être une obligation légale ou contractuelle.