Entreprise : pourquoi la création de valeur repose aussi sur vos partenaires externes ?

La pandémie nous a appris qu'une meilleure collaboration est aussi un vecteur d'innovation. Les entreprises qui sont sorties gagnantes de la crise sont celles qui ont su tirer profit des nouveaux moyens de communication avec toutes les parties prenantes de l'entreprise, internes et externes. Mais comment rendre plus efficaces les relations avec les partenaires extérieurs ?

Comment développer de nouvelles pratiques afin de faire de l'innovation un véritable moteur de croissance et de résilience pour les entreprises ? Dans l'économie des écosystèmes actuelle, le succès consiste à aider d'autres organisations à innover, pour mieux innover soi-même. Cela reste néanmoins un défi : le cabinet IDC a rapporté que 43 % des travailleurs indiquait que la "difficulté à collaborer avec des parties prenantes externes" était le principal défi dans leur travail quotidien. Bien que l'innovation soit vitale, de nombreuses entreprises doivent travailler avec un écosystème de partenaires pour y parvenir. Les entreprises doivent miser sur des solutions collaboratives ouvertes pour favoriser une communication rapide et une collaboration fructueuse avec les organisations partenaires. 

Favoriser des relations étroites avec des partenaires externes est un investissement judicieux qui se traduit notamment par un meilleur échange d'idées, une mise en œuvre ou en marché plus rapide, des réductions de coûts et de risques. L'innovation ouverte, en collaboration avec des partenaires et des clients de confiance, permet également de mieux comprendre et d'anticiper les besoins du marché. Dans le contexte actuel de demande volatile, de forte concurrence, d'évolution technologique rapide et de rareté des ressources et des talents, les entreprises ont raison d'y avoir recours. Selon une récente étude d'OpinionWay pour Slack, près de trois salariés français sur quatre (73%) estiment que leur entreprise sort gagnante de la crise sanitaire, notamment grâce à leur capacité à innover et à s'adapter aux nouvelles réalités du travail. C'est d'autant plus vrai que nous sommes entrés dans une ère de création de valeur collective.

L'innovation ouverte est indissociable d'une communication transparente

L'innovation, surtout lorsqu'elle se fait avec des partenaires externes, repose sur des pratiques managériales renouvelées et l'adoption de nouveaux outils. Avant la crise sanitaire, les partenariats étaient souvent établis sur le long terme et reposaient sur un cadre rigide. À l'avenir, ils seront plus dynamiques, plus flexibles, plus collaboratifs et mieux intégrés. Ils reposeront donc moins sur les réunions physiques, les appels téléphoniques et les courriels, mais davantage sur les outils collaboratifs de dernière génération. 

Pour les entreprises, il n'est pas facile de collaborer rapidement, en toute sécurité et spontanément avec de multiples homologues. Les plateformes de messagerie basées sur des canaux y contribuent en éliminant les silos et en accélérant la communication, tout en rassemblant toutes les parties prenantes dans un espace de travail numérique qui améliore la productivité de chacun. Par conséquent, ces plateformes sont désormais largement adoptées par les entreprises. Elles sont prisées notamment parce qu'elles offrent une collaboration fluide pour les projets ou les questions complexes des clients, impliquant des équipes distribuées. Elles offrent la flexibilité et l'agilité dont les entreprises ont besoin pour faire avancer les projets à un rythme rapide pour leurs clients. Ils sont efficaces parce qu'ils les aident à nouer des liens solides et à construire des produits pérennes.

En adoptant une approche par canal, les organisations peuvent se réunir de manière transparente pour automatiser le travail, collaborer facilement et prendre des décisions plus rapidement avec leurs clients, fournisseurs et partenaires. L'évolutivité est également un atout essentiel : à mesure que les projets et les relations se développent, toutes les parties prenantes peuvent ajouter de nouveaux collaborateurs dans la boucle et consulter les anciennes conversations, les fichiers et le contenu afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour Slack, 70 % des personnes interrogées indiquent que les entreprises sorties gagnantes de la crise sont celles qui ont su accélérer les tâches. 

Enfin, l'utilisation de plateformes de messagerie avancées basées sur des canaux est également un choix stratégique pour contrer les cyberrisques. Les outils de communication obsolètes comme le courrier électronique sont, en effet, une porte ouverte aux menaces de sécurité pour une organisation, 90 % des violations de données étant dues au phishing. La collaboration interentreprises doit être entièrement sécurisée pour être couronnée de succès.

Création de valeur collective

En apportant cohérence et ouverture aux processus externes, les entreprises peuvent animer des écosystèmes plus fonctionnels et plus résilients. En pratique, les plateformes collaboratives basées sur des canaux permettent de combiner et de partager rapidement les connaissances, les documents, les outils de travail et les historiques de conversation dans un espace de travail unique, qui sert de hub de collaboration centralisé. Chaque organisation peut voir le retour d'information de l'autre et intervenir par le biais de fils de messages, et parfois même partager des idées pour régler les problèmes. Contrairement aux échanges par courrier électronique, où il est courant d’avoir plusieurs réponses similaires dans une boîte de réception saturée et où les conversations qui en résultent avec chaque entreprise sont cloisonnées dans une longue chaîne de courriers électroniques.

C'est pourquoi les entreprises qui dépendent de partenaires externes se tournent vers ces solutions agiles. Elles les aident à gérer efficacement ces relations essentielles et à décentraliser les conversations importantes. Ici, il n'est pas nécessaire de se demander si tout le monde a été mis en copie d'un courriel, puisque chaque message est accessible en temps réel à tous les membres d'une équipe. Dans cet espace de travail flexible, les commerciaux peuvent rester en contact avec leurs prospects et fournir immédiatement aux clients potentiels les réponses dont ils ont besoin. C'est essentiel pour garder une longueur d’avance sur un marché hyper concurrentiel. Sinon, l’entreprise risque de perdre du terrain face à des concurrents plus rapides, plus agiles et utilisant les outils collaboratifs les plus performants.

Cette approche s'applique à Aircall, spécialiste dans la conception de solutions de téléphonie d’entreprise basées sur le cloud. L'entreprise utilise une plateforme collaborative basée sur des canaux pour une meilleure collaboration avec ses partenaires et ses clients externes, comme BlaBlaCar. En pratique, les développeurs d'Aircall et de BlaBlaCar sont en contact via un canal dédié, utilisé notamment pour partager leurs idées ou résoudre des problèmes ensemble. Le passage du courrier électronique aux plateformes collaboratives a déclenché une nouvelle dynamique de communication, plus réactive. Les deux partenaires ont ainsi pu nouer des liens plus forts. Pour eux, la possibilité de communiquer en temps réel fait une grande différence en termes de réactivité et d'idéation.

Aujourd'hui, une entreprise ne peut plus se contenter d'innover seule et en silos. Elle doit être capable de créer de la valeur en capitalisant simultanément, et en temps réel, sur les compétences de toutes ses parties prenantes. C'est un gage de pérennité, non seulement pour garder une longueur d'avance sur ses concurrents, ou pour augmenter sa résilience, mais aussi pour s'adapter aux bouleversements d'un marché changeant et incertain. Les nouvelles règles du jeu des écosystèmes d'entreprises ouverts impliquent des changements fondamentaux afin d'évoluer vers une innovation plus collaborative. Seules les entreprises capables de créer un écosystème efficace, basé sur une collaboration transversale à la fois interne et externe, réussiront. L'avenir reposera sur une création de valeur plus efficace avec les partenaires, de manière fluide et ouverte, grâce à l'adoption d'outils collaboratifs de dernière génération...