Pourquoi une approche cyclique du développement durable est-elle nécessaire ?

Nombreuses sont les entreprises à avoir adopté un programme de développement durable, en particulier depuis 2020. Mais elles ne savent pas toujours comment approcher ce parcours.

Les dirigeants et les professionnels de l'investissement s'accordent à dire que les programmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) créent de la valeur à court et à long terme, selon une enquête mondiale de McKinsey réalisée en 2020. Cependant, si de nombreuses entreprises ont adopté un programme de développement durable et se sont engagées dans le parcours de transformation, en particulier depuis 2020, elles se retrouvent souvent hésitantes dans la planification et l'exécution.

Lorsque les entreprises sont confrontées à une grande pression réglementaire, à l'activisme des investisseurs et à l'examen public, elles doivent démontrer un véritable engagement en termes d’ESG. Sans réelle preuves concrètes, leurs efforts en matière de développement durable risquent d'être considérés comme du "greenwashing ». Par exemple, selon Alvarez & Marsal, les campagnes menées par des investisseurs activistes en Europe devraient augmenter considérablement en 2022.

Construire un parcours global de développement durable

Un parcours crédible de transformation de la durabilité nécessite une approche cyclique qui peut être considérée à travers quatre points : les données, les finances, la technologie et la culture. Une vision à 360° du développement durable nécessite une interaction entre quatre piliers.

Données

Une évaluation complète des données, notamment la signature énergétique, l'empreinte carbone et les déchets produits, constitue le point de départ logique pour prendre des décisions en matière de développement durable. Cette approche permettra aux entreprises d'évaluer avec précision leurs références actuelles en matière de développement durable par rapport à leurs objectifs spécifiques, voire par rapport à leurs concurrents. Les données doivent être collectées auprès des différents acteurs de la chaîne de valeur afin de donner aux entreprises une compréhension globale de leurs efforts en matière de développement durable. Tout au long de ce processus de collecte de données, il est important que les données sur la diversité, la gouvernance et les objectifs de développement durable soient rapportées et auditées par un tiers.

Finance

Aucun changement ne doit se faire au détriment de la santé de l'entreprise. Par conséquent, l'ESG et les performances financières doivent être conjointement pris en compte et les entreprises doivent se conformer aux réglementations évolutives, tout en continuant à conserver l'intérêt des actionnaires.

Technologie

La technologie permet une plus grande fluidité des flux de données et permet de réimaginer la décarbonation et d'autres programmes de développement durable. Par ailleurs, alors que de plus en plus d'activités sont liées au cloud, les entreprises doivent être conscientes que le cloud lui-même consomme de l’'énergie et, par conséquent, rechercher des hyperscalers, offrant des installations avec l'empreinte carbone la plus faible possible.

Culture

Le changement culturel doit intervenir à tous les niveaux - consommateurs, personnel, membres du conseil d'administration, chaîne d'approvisionnement – et ce, dès le premier jour. Si les responsables de la production ne disposent pas d'un modèle économique pour soutenir le changement des opérations, ils se sentiront sous pression face aux actionnaires et seront réticents au changement.

Mise en œuvre de l'approche cyclique de la durabilité

Les entreprises doivent planifier et mettre en œuvre leur transition vers le développement durable en se basant sur la compréhension approfondie des opérations, la maturité de la chaîne de valeur et la transparence des rapports pour permettre une bonne évaluation par les investisseurs. Les plans de développement durable doivent être orientés sur le long terme, avec des mesures claires et des objectifs scientifiques. En outre, les plans de croissance et la durabilité doivent être cohérents et s'accélérer mutuellement.

L'écologisation des actifs physiques et numériques est une autre étape essentielle pour tendre vers une durabilité globale. Une part importante de cette transition consiste à opter pour des fournisseurs écologiques qui sont en phase avec les valeurs de l'entreprise. Par exemple, une société minière pourrait choisir de travailler avec un fournisseur qui n'utilise que des véhicules électriques. Elle pourrait également proposer aux clients des informations basées sur des données, en les aidant à comprendre leur empreinte carbone, leur signature énergétique, etc.

Bien que ces décisions ne soient pas simples, des études montrent que les programmes ESG contribuent à la valeur actionnariale. Les entreprises doivent donc chercher à participer activement à la réduction d’émissions par le biais de stratégies de compensation viables impliquant le commerce du carbone, le financement par obligations vertes et la RSE, autant de composantes essentielles pour une stratégie ESG réussie.