À quoi s'attendre pour les affaires en 2023 ?

La vie économique reprend son cours, mais la pandémie a induit des changements qui vont continuer à impacter le monde des affaires en 2023 et au-delà. Trois tendances à surveiller cette année.

2022 a vu le monde économique revenir lentement à la normale après la pandémie, mais l'héritage du Covid est toujours présent avec ses effets sur les entreprises. En ce début d’année, c'est le moment de se pencher sur ce que nous pouvons attendre du monde des affaires au cours des 12 prochains mois.

Voici trois tendances à surveiller cette année :

Le réservoir de talents se mondialise

En 2023, la pénurie de compétences se poursuivra dans beaucoup de secteurs d'activité et de nombreuses entreprises devront se tourner vers l'étranger pour trouver les expertises dont elles ont besoin. Pourtant, pour l’instant, seulement 11 % des entreprises françaises font leurs recherches hors des frontières de l’Hexagone, la barrière du langage posant certainement certaines questions quant à l’intégration des futurs collaborateurs.

Le développement du télétravail ces deux dernières années a facilité l'embauche de personnel international et les entreprises en ont compris les avantages. Près d’un tiers des salariés français bénéficient déjà d’un environnement hybride et 72 % des grandes entreprises ont mis en place un cadre flexible pour leurs employés. Rien ne s’oppose donc à ce que cela s’étende à des travailleurs plus disséminés géographiquement.

Mais comment cela fonctionne-t-il si vous ne parlez pas tous la même langue ? Un élément clé de la réussite de ce recrutement sera de trouver les bonnes solutions pour surmonter les barrières linguistiques, qu'il s'agisse de dispositifs de traduction numérique tels que Pocketalk, qui offrent une communication bidirectionnelle instantanée et précise, pour les conversations téléphoniques informelles ou en face à face, ou de sous-titres pour les appels en vidéoconférence.

En outre, l'accélération de la transformation numérique entraînera une automatisation accrue de l’environnement de travail, qui rendra la plupart des emplois plus efficaces. Les employés partageront de plus en plus leur travail avec des machines intelligentes, ce qui aura d'énormes répercussions sur les compétences et les talents dont les entreprises auront besoin à l'avenir. Cela nécessitera la formation et le perfectionnement des collaborateurs, ainsi que le recrutement de nouvelles personnes possédant les compétences requises pour l'avenir.

L'innovation technologique s'accélérera pour surmonter la hausse des coûts

Les entreprises sont confrontées à une augmentation des coûts en 2023, notamment en raison de la hausse des prix de l'énergie, à laquelle s'ajoute l'augmentation de diverses matières première et coûts logistiques. Les entreprises vont donc chercher des solutions pour réduire leurs dépenses, ce qui devrait se traduire par une accélération de la transformation numérique.

Les entreprises devront investir dans les innovations et les développements de technologies transformatrices telles que l'IA, l'IoT, la réalité virtuelle et augmentée, et le cloud computing. De plus, comme jamais encore, ces technologies vont travailler ensemble. De nouvelles solutions pour le travail hybride et à distance, la prise de décision commerciale et l'automatisation des charges de travail manuelles, routinières et créatives combinent ces technologies de manière à leur permettre de s'améliorer mutuellement.

Pour s'y préparer, les entreprises doivent s'assurer qu'elles investissent dans la bonne technologie tout au long de leurs processus et dans chaque domaine d'activité. Les bonnes solutions peuvent permettre aux organisations d'économiser des milliers de livres, mais aussi d'augmenter la productivité, d'améliorer les services aux clients et de stimuler l'innovation. Tout cela contribuera à augmenter les bénéfices de l'entreprise et à compenser l'augmentation des coûts.

Changements à long terme dans la chaîne d'approvisionnement

Les chaînes d'approvisionnement mondiales sont sous tension depuis trois ans en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine, sans compter les menaces entre la Chine et Taïwan. Beaucoup d’entreprises cherchent donc des alternatives, que ce soit avec de nouveaux fournisseurs plus proche ou sur des routes différentes, jusqu’à des réflexions sur la relocalisation ou le « near-shoring » de certaines productions. Cela signifie donc des échanges avec de nouveaux prestataires, souvent étrangers, avec tous les désavantages de la barrière linguistique.

Selon une nouvelle analyse de Morgan Stanley Research, un nouveau modèle de chaîne d'approvisionnement émerge, davantage axé sur le commerce entre acteurs régionaux et alliés. Même s'il faudra des années pour que les effets de ce changement se fassent pleinement sentir, des pays comme le Mexique, l'Inde, le Vietnam et la Turquie pourraient bénéficier de ce processus.

D'une part, les nombreux avantages de la diversification des chaînes d'approvisionnement comprennent la réduction des coûts et l'amélioration des réseaux. Mais les barrières culturelles et de communication peuvent avoir un impact important si vous vous adressez à un nouveau fournisseur. Cela signifie que les entreprises doivent être plus attentives que jamais aux différences culturelles, à l'étiquette commerciale régionale et aux solutions de traduction linguistique efficaces pour les entreprises.