L'innovation ne se traduit pas nécessairement par une refonte totale du modèle économique de l'entreprise

L'innovation est essentielle à la réussite pérenne de toute entreprise, en particulier des entreprises bien établies. Mais comment innover sans déconstruire l'existant ?

Selon McKinsey, 50 des entreprises les plus innovantes au monde citent l'innovation comme valeur centrale, trois fois plus souvent que les autres entreprises. Pourtant, une étude menée par le Boston Consulting Group a révélé que seulement 20 % des entreprises sont prêtes à mettre en œuvre l'innovation qu'elles considèrent comme essentielle à leur succès. Mais alors comment peuvent-elles innover tout en préservant leurs services existants et en gardant leurs repères ?

Accompagner les nouvelles façons de travailler

Le monde du travail s’est transformé depuis quelques années, avec des salariés de plus en plus mobiles et des outils leur permettent de collaborer depuis n’importe quel endroit et de façon fluide via de nombreux canaux. Ils peuvent adopter différents modèles de travail, 100% à distance ou bien hybride, entre les bureaux de l’entreprise et un lieu privé, mais dans tous les cas ils doivent avoir la possibilité de travailler à distance tout en pouvant commuter leurs appels ou leurs réunions vidéo entre leurs différents terminaux. Pour rester productifs, ils ont besoin de disposer des outils les plus innovants.

Quand on parle d’innovation pour mettre en place ces nouveaux modèles de travail, de nombreuses entreprises pensent immédiatement au cloud pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Les canaux digitaux, l'analyse, l'IA et l'automatisation sont des technologies clés sur lesquelles les entreprises peuvent s'appuyer pour obtenir des résultats positifs, mais ces nouvelles technologies ne sont accessibles que dans le cloud. Comment les entreprises qui ont des systèmes indispensables peuvent-elles faire ? Peuvent-elles bénéficier de l'innovation du cloud sans incidence sur leurs services existants ?

L’innovation sans disruption

L'innovation peut revêtir de nombreuses formes et ne doit pas nécessairement consister en une nouvelle technologie révolutionnaire ou une refonte du modèle économique. Souvent, les meilleures innovations modifient quelque chose déjà établi en introduisant de nouvelles méthodes, idées ou produits. L'innovation peut être aussi simple qu'une amélioration du service client ou l'ajout de nouvelles fonctionnalités à un produit. Il est intéressant de noter que, selon Deloitte, 40 % des entreprises lancent leur processus d'innovation en recherchant en interne des possibilités d'optimisation.

L'innovation sans disruption est possible. Il n'est pas nécessaire de faire table rase des investissements précédents. Il convient plutôt de chercher quelque chose de simple qui apporte une valeur ajoutée à la vie quotidienne des clients ou des collaborateurs, ou des deux.

L’option de cloud hybride

Bien que de nombreuses entreprises soient conscientes des bénéfices que le cloud pourrait leur apporter, elles ne sont peut-être pas prêtes à abandonner leurs systèmes sur site, qui sont probablement profondément interfacés avec d’autres applications métiers. Comme l’innovation ne saurait à elle seule justifier l’abandon des investissements précédents, un excellent moyen de profiter des avantages du cloud tout en préservant la stabilité des systèmes existants en cours est d'utiliser le cloud hybride et apporter une couche d’innovation.

Une démarche de progression graduelle sur le chemin de l’innovation peut s’illustrer par l’ajout de canaux digitaux à un service client pour faciliter le contact avec les clients, ou de statistiques pour mieux comprendre les besoins clients afin d'améliorer leur expérience. Les capacités de l'IA, en particulier, ont un impact positif sur la productivité et améliorent la façon de travailler dans un monde où le travail peut être effectué de n’importe où. Les entreprises peuvent utiliser leurs systèmes traditionnels tout en tirant parti des nouvelles capacités de communication dans le cloud grâce à des configurations hybrides. Par exemple, la voix et la vidéo réceptionnées par un équipement traditionnel on-prem pour bénéficier d’un traitement en temps réel par une technologie hébergée dans le cloud.

Innover à son propre rythme

Les entreprises qui réussissent sont constamment à la recherche de nouvelles approches. Toutefois, l'adoption de nouvelles idées ne doit pas se traduire par une perturbation des services existants. Les entreprises doivent évoluer à une vitesse adaptée à leurs besoins. Une des clés de l’innovation sans disruption est de pouvoir bénéficier de la part de ses fournisseurs d’une plateforme multi-service possédant un maximum de capacité d’ouverture via des APIs.

Le cloud hybride permet donc aux entreprises, en particulier aux entreprises bien établies, un modèle d'innovation flexible qui préserve la stabilité des services existants tout en offrant de nouveaux services ayant un impact positif sur le business de l’entreprise grâce au cloud. C’est une étape importante à considérer dans une stratégie de transformation digitale.