Le nouveau défi des entreprises : l'engagement solidaire des collaborateurs

La quête de sens au travail constitue une priorité à laquelle les entreprises doivent répondre, notamment car ces nouvelles aspirations sont devenues clé pour attirer et fidéliser des talents.

Les attentes des collaborateurs n’ont cessé d’évoluer au fil des années, et sont devenues plus prégnantes dans le contexte de permacrise. La crise sanitaire a, par ailleurs, modifié le rapport au travail des Français, qui pour certains, ont du mal à y trouver du sens. De plus, se développe, peu à peu, une prise de conscience collective rendant les collaborateurs davantage appétents pour des sujets tels que la responsabilité sociale de leur entreprise et leurs actions inhérentes ; ils expriment, désormais, une forte attente à l’égard de l’engagement sociétal de leur employeur.

Cette quête de sens rencontre une série de réflexions et d’actions au cœur de nombreuses entreprises, renforcées par un ensemble de législations autour de la RSE et de la raison d’être.  Elle constitue, désormais, une priorité à laquelle les entreprises doivent répondre plus massivement, notamment car ces nouvelles aspirations sont devenues clé pour attirer et fidéliser des talents particulièrement attentifs aux enjeux RSE de l’entreprise. Cette prise en compte par les chefs d’entreprise et les recruteurs est d’autant plus cruciale dans un contexte de pénurie des talents pour nombre de secteurs d’activité.

La quête de sens au travail implique avant tout que le business modèle même de l’entreprise soit construit en cohérence avec des besoins sociétaux fondamentaux et en adéquation avec les contraintes de transformations auxquelles notre monde fait face. Mais elle amène aussi l’idée de contribuer, au-delà de ses propres missions quotidiennes, à un impact positif sur la société et des enjeux sociétaux plus larges. Pour tenir compte de cet enjeu, les entreprises doivent notamment être en mesure de proposer des initiatives qui incitent les collaborateurs qui le souhaitent, à consacrer du temps ou des ressources à des actions bénévoles et solidaires. Si elles répondent ainsi à des préoccupations personnelles, elles affirment également leur engagement citoyen en faveur de causes en cohérence avec leur raison d’être et leurs missions.

Le besoin des collaborateurs s’exprime de plus en plus au-delà de la volonté de percevoir l’utilité de leur emploi. Nous le constatons déjà : les individus cherchent à concilier objectifs professionnels et engagements personnels en faveur du bien commun. Nous assistons à l’essor des « collabor-acteurs ». Pour chaque employeur responsable, il s’agit, dès lors, d’encourager au sein même de l’entreprise cet engagement solidaire des salariés, en complément de leur « simple » fonction, afin qu’ils puissent s’inscrire pleinement dans cette démarche complémentaire et devenir encore plus acteur de leur vie professionnelle. L’adhésion des collaborateurs sera d’autant plus importante que l’entreprise sera à même de proposer des actions d’engagement variées (course ou team building solidaires, arrondi sur salaire, mécénat de compétences, journée de l’engagement solidaire, etc.) permettant de répondre aux différentes attentes.

Cette approche a pour vertu certaine de construire une culture d’entreprise solide et cohésive basée sur des valeurs partagées. S’inscrire dans une démarche d’engagement solidaire est, en effet, l’une des clés permettant de façonner une culture basée sur les valeurs de solidarité, de générosité et de responsabilité sociale. Ce qui favorise la cohésion d'équipe, renforce le sentiment d'appartenance, améliore la motivation et la satisfaction au travail, et offre des opportunités d'apprentissage et de développement personnels pour les salariés.

De toute évidence, il incombe aux chefs d’entreprise de donner à tous les collaborateurs qui le souhaitent les moyens de s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur (et en cohérence avec les missions de l’entreprise), de valoriser leurs contributions à ces causes et de leur apporter le soutien adéquat. Ils sont ainsi libres de choisir d’être acteur d’une société plus inclusive et solidaire au cours de leur carrière professionnelle.