Les solutions de planning et de gestion des temps, des alliés incontournables pour optimiser la performance des organisations

La gestion des équipes présente des enjeux qui dépassent la seule gestion des temps de travail. Elle influence aussi directement la qualité du service rendu et donc la fidélité à une marque.

L’environnement commercial actuel, souvent qualifié de « VUCA » (« Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity » pour caractériser sa volatilité, son incertitude, sa complexité et son ambiguïté), déstabilise les modèles traditionnels : Les modes de consommation changent ; les entreprises sont confrontées à la nécessité d’optimiser leur organisation, de simplifier leur stratégie d’entreprise pour gagner en efficacité et en performance. Par ailleurs, le rapport au travail évolue et les entreprises doivent adapter leur management aux nouvelles exigences de leurs collaborateurs en quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

La gestion des temps est stratégique. Elle figure dans le top 3 des priorités d’investissement des entreprises du midmarket en 2022(1). Certaines études estiment que ces entreprises auront toutes investi dans une solution de gestion des temps et des activités (GTA) d’ici quelques années. Une tendance qui se confirme depuis la crise sanitaire et le besoin accru de visibilité sur la planification des équipes. 

Autre constat, l’absentéisme atteint des niveaux records en 2022(2). Près de 1 salarié sur 2 a été absent en 2022. Les salariés de moins de 30 ans sont les plus concernés ; la catégorie des cadres n’est plus épargnée ; et la durée des arrêts longs s’accroît. Les secteurs de l’agroalimentaire et de la santé présentent les taux d’absentéisme les plus élevés et le secteur du commerce connaît la plus forte hausse avec + 19 % par rapport à 2020.

L’absentéisme au travail est coûteux. Il perturbe les plannings des équipes et le fonctionnement des organisations. C’est une source de stress pour les managers et les salariés qui doivent réallouer leurs ressources et souvent absorber une surcharge de travail ; sans compter, qu’il fait peser un risque économique sur les entreprises.

Les solutions de GTA deviennent essentielles pour aider les managers à piloter les plannings prévisionnels et optimiser la performance des organisations.

Ces outils s’imposent aujourd’hui comme des alliés incontournables des managers de terrain qui ont besoin de gagner en agilité, fluidité, et en temps dans la gestion de leurs plannings. Ils peuvent ainsi anticiper, analyser et optimiser la gestion de leurs équipes ; et ainsi mieux s’adapter au contexte mouvant.

Du côté du collaborateur, ces outils amènent de la sérénité et contribuent au bien-être au travail, notamment en termes de visibilité sur son planning, de souplesse d’organisation individuelle pour un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. De quoi contribuer à fidéliser les talents et améliorer la qualité de vie au travail.

Les managers souhaitent par ailleurs disposer de solutions simples, conviviales et faciles à utiliser avec une aide à la planification pour respecter les obligations légales et réglementaires ainsi que leurs contraintes business.

Les professionnels recherchent des solutions logiquement interopérables avec leurs outils métiers afin que les données puissent circuler en toute sécurité entre les différentes plateformes.

Ils souhaitent pouvoir anticiper les pics d’activité et adapter leurs équipes en conséquence, que ce soit sur un ou plusieurs sites à travers le territoire. Au cœur de leur activité, ces outils de GTA sont de véritables cockpits de pilotage pour aider les managers à optimiser leur organisation et toujours mieux servir leurs clients.

Les éditeurs de logiciels qui ont bien compris ces évolutions, proposent désormais à travers leur solution de planning et de gestion des temps, de véritables outils d’aide à la décision qui accompagnent leurs clients sur l’ensemble de ces enjeux.

Références : 
(1) Markess by Exaegis
(2)source Verlingue, Baromètre Absentéisme 2022