Concilier hypercroissance et impact, un pari gagnant

Dans l'univers effervescent des start-ups, il est rare de voir émerger des acteurs capables de recruter avec succès, et de concilier croissance rapide et engagement RSE authentique.

Dans l'univers effervescent des start-ups, il est rare de voir émerger des acteurs capables de recruter avec succès, et de concilier croissance rapide et engagement RSE authentique. Pourtant, certains réussissent ce pari audacieux : l'hypercroissance n'est donc pas forcément antinomique avec la responsabilité des entreprises. Focus sur quelques bonnes pratiques RH et les choix qui permettent de se distinguer dans un secteur souvent marqué par le déséquilibre entre croissance et impact.

Le rôle clé de la fonction RH     

Dès la création de l'entreprise, l'importance de construire une équipe alignée sur ses valeurs et ses engagements doit être prise en compte. Pour garantir cela, un Responsable RH doit être présent dès les premières étapes de la croissance de l'entreprise. Cette décision stratégique permet d'internaliser les processus de recrutement, éliminant ainsi les risques associés à une externalisation, tout en plaçant dès les prémices l’humain au cœur du projet. Une équipe RH compétente et dédiée contribue ainsi à la qualité et à la cohérence des nouvelles embauches sur le long terme. Elle sera la garante des valeurs qui doivent être défendues par l’entreprise.

Miser sur la culture d’entreprise et la formation des équipes   

Face à une croissance rapide et à une dispersion géographique des équipes, il est essentiel d'assurer une cohésion et une homogénéité culturelle au sein de l'entreprise. Des formations internes doivent être mises en place pour les managers, mettant l'accent sur les valeurs, les attentes en matière de gestion et la vision commune de l’entreprise. Des séminaires en présentiel, des déplacements régionaux et des réunions managériales régulières vont renforcer l'esprit d'équipe et favoriser le partage d'expérience entre les équipes présentes sur le territoire à l’échelle régionale et nationale. Cette approche proactive du développement de la culture d'entreprise permet non seulement de renforcer l’identité collective, mais également de contribuer à maintenir un niveau élevé d'engagement et de motivation parmi les collaborateurs. Le but est de créer un effet de corps, qui va assurer que, même en période d’hypercroissance, la culture ne va pas se diluer, et que l'entreprise va pouvoir garder de l’impact.

Traduire ses valeurs en actions tangibles         

L'embauche d'un Impact Manager permet de coordonner et de renforcer les initiatives en matière de responsabilité sociale et environnementale. Grâce à cette décision, l'entreprise peut intensifier ses efforts pour réduire son empreinte carbone, obtenir des certifications RSE et favoriser l'inclusion sociale. Par exemple, le tri sélectif peut être implanté, des programmes de sensibilisation peuvent être lancés, la fresque du climat utilisée pour éduquer les collaborateurs, des primes instaurées pour encourager l'utilisation de modes de transport écologiques ou encore des partenariats développés avec des organisations locales pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Cette approche proactive de la gestion de l'impact sociétal témoigne d’un engagement réel à être une force positive dans la société tout en assurant sa croissance économique.      

Fêter les victoires         

L’avantage de recruter en tant qu’entreprise à impact est de pouvoir attirer des profils qui cherchent à (re)trouver du sens dans leur job. Et le sens passe aussi par le bien-être au travail, notamment pour les plus jeunes générations. Le plaisir, appréhendé comme une valeur d’entreprise, incite les candidats à postuler … et les collaborateurs à rester, en rendant leur implication encore plus forte. C’est pourquoi il est fondamental de ne pas négliger les vrais moments de convivialité : les séminaires (pourquoi pas plusieurs fois dans l’année ?), les restaurants informels, les espaces conviviaux où échanger, les afterworks … tant d’éléments qui permettent aux équipes de créer plus d’échanges et de partage. Le fait de mettre des mots sur les étapes significatives de l'entreprise, et de fêter les victoires tous ensemble favorisent la création d’un vrai esprit de corps, un sentiment de communauté et de collaboration.

Refuser de faire un choix entre l'impact et l'hypercroissance et plutôt trouver une solution pour concilier les deux n’est pas facile. Cela implique des efforts supplémentaires, et une ligne de conduite solide à tenir, pour avoir un impact écologique et humain qui soit le plus complet possible. Mais le jeu en vaut définitivement la chandelle.