Des espaces de travail débarquent dans les stations-service
Consultants, représentants, commerciaux... Ils sont nombreux à parcourir des heures durant les routes de France pour leur travail. Problème : même avec un smartphone, il n'est pas toujours évident de concilier temps de travail et trajet en voiture.
Une expérimentation va peut-être modifier leurs habitudes. Dans la station-service Shell de Limours-Janvry, une aire d'autoroute située sur l'A10 au sud-ouest de Paris, un espace de travail a ouvert ses portes. Dans cette petite pièce, les travailleurs en transit peuvent se connecter à Internet, imprimer des documents, en faxer d'autres, etc. Bref, le B.A.-Ba du travail de bureau à deux pas de la pompe à essence. Idéal pour tirer sur papier une présentation avant une réunion ou envoyer une proposition commerciale au retour d'un rendez-vous.

Pour entrer dans cet espace, le voyageur d'affaires doit s'acheter une carte à la caisse de la station-service. L'accès pour 24 heures coûte 5 euros, le pass pour 5 entrées de 24 heures est à 15 euros. Ce lieu, géré par le fournisseur d'espaces de travail Régus, est par ailleurs librement accessible au possesseur de la carte Businessworld (37 euros par mois).

Cette expérience, si elle se révèle concluante, pourrait être répétée dans d'autres stations-service Shell sur le bord des autoroutes françaises et européennes.