Quelles sont les conséquences d'une mauvaise qualité audio pour votre entreprise ?

Entre le bruit au bureau et les outils de communications à distance, le son prend une part de plus en plus importante de notre vie professionnelle, et pas toujours de manière positive.

Nous avons tous déjà fait l'expérience des perturbations qu'une mauvaise qualité audio peut occasionner dans notre quotidien professionnel, que ce soit pendant des réunions internes et externes ou, plus embêtant, la présentation des résultats aux actionnaires ou des entretiens avec des dirigeants d'entreprise.  Pour autant, l'impact d'un appel coupé ou d'une mauvaise qualité audio est-il juste un simple désagrément ?   Selon la conclusion de la récente étude que nous avons menée, "Understanding Sound Expériences", les répercussions d'une mauvaise qualité audio vont bien au-delà : d'une baisse de productivité à des clients insatisfaits, les conséquences sont multiples.  

Le casse-tête de la productivité

Depuis dix ans, on assiste à une profonde mutation de nos environnements professionnels et de notre façon de travailler, du développement des espaces ouverts aux évolutions technologiques, notamment les communications unifiées et les assistants vocaux. Compte tenu du fait que près de la moitié (43 %) des travailleurs devraient être plus mobiles d'ici 2022, une chose est claire : la technologie audio jouera un rôle déterminant dans l'organisation d'un environnement de travail plus flexible et plus fonctionnel pour les travailleurs de demain.  Cependant, si les entreprises ignorent les petits désagréments provoqués actuellement par la technologie audio qu'elles utilisent et n'y remédient pas, elles s'exposent à un risque majeur de perte de productivité et, ainsi, de revenu. En effet, nos études ont démontré qu'une mauvaise qualité audio était parfois responsable de la perte d'un appel d'offres, ce qui met en évidence son impact négatif potentiel sur une entreprise.

Il est généralement admis qu’il existe un déficit de productivité au niveau mondial. Le casse-tête de la productivité se pose désormais depuis plus d'une décennie, et aucune solution ne se profile à court terme. Pour remédier à cette situation, l'augmentation et l'introduction récentes de formules de travail plus souples, à distance et nomades visent à améliorer les niveaux de productivité dans tous les secteurs d'activité. En dotant les employés des bons outils, ils peuvent utiliser leur temps plus efficacement et se concentrer sur les tâches plus stratégiques. Ce faisant, ils n'ont pas à se soucier des désagréments causés par le bruit dans un train, de la difficulté d'obtenir le silence dans un environnement de bureau en pleine effervescence ou encore de la lutte acharnée pour obtenir des salles de réunion.

L’audio : nouveau cheval de bataille pour la productivité

Notre étude internationale, qui a porté sur 2500 utilisateurs et décideurs d’équipements audio, révèle que 69 % des employés effectuent en moyenne 29 minutes de travail supplémentaire par semaine lié à une mauvaise qualité audio.    Non seulement ce temps pourrait être mieux utilisé, mais il a une incidence négative sur le bien-être des employés et provoque du stress inutile.  Chiffre impressionnant : 87 % des utilisateurs finaux interrogés ont déjà eu une expérience négative liée à une mauvaise qualité audio. Cela montre qu'une technologie audio de mauvaise qualité pèse sur les niveaux de productivité plutôt que de les booster, au détriment de la réalisation de nombreux avantages associés à une bonne qualité audio.

De plus, sachant que près de 90 % des sondés ont déjà rencontré des difficultés lors d'appels (téléphone ou Internet) liées au bruit ambiant, à une mauvaise liaison, à des interférences sur la ligne ou au besoin de se répéter, comment les employeurs peuvent-ils raisonnablement s’attendre à ce que leurs équipes soient efficaces ?

Heureusement, à l'ère du numérique, les avancées technologiques dans le secteur de l'audio (notamment l'intégration de l'intelligence artificielle dans les micro-casques pour gérer les préférences des utilisateurs ou encore les logiciels de collaboration des speakerphones) nous rapprochent d'une ère de la commodité et de la connectivité. De fait, 79 % des personnes qui rencontrent des difficultés dans ce domaine estiment qu'un équipement audio de qualité (micro-casques ou speakerphones, par exemple) est la solution pour maîtriser les défis posés dans leur milieu de travail. Il est donc clair que les entreprises ont la responsabilité, vis-à-vis d'elles-même comme de leurs employés, de se doter des meilleurs équipements possibles pour assurer des niveaux de productivité optimaux et garder leur avantage compétitif sur le marché.