Le télétravail, entre volonté et oisiveté

Si la patience, en toute crise et en tout temps, a souvent été la mère de toutes les vertus, la volonté, elle, a toujours été la mère de tous les exploits, de toutes les solutions et de toutes les initiatives qui ont tendance à faire bouger les chose, à donner de l'espoir et à créer des opportunités. L'oisiveté par contre est reconnue de toutes et de tous pour être la mère de tous les vices !

Télétravailler : un état d’esprit

De quoi parle-t-on ? De télétravail et de prise d’initiative alors que presque tout le monde rejette cet état d’esprit (Mindset) pour une zone de confort dangereuse : l’oisiveté ! La volonté de télétravailler sera bientôt une qualité indéniable pour choisir un collaborateur dont les autres atouts seraient : autonomie, agilité, auto-motivation, organisation impeccable en plus de la maîtrise des outils collaboratifs, de gestion de temps et de projet à distance. Une nouvelle génération de télétravailleurs engagé.e.s devrait émerger pour saisir les opportunités de la crise et de l’après Covid-19. Résister à cette tendance revient non seulement à nager contre le courant, à encaisser les déboires de l’oisiveté et de l’attentisme qui va avec, mais aussi à perdre en crédibilité alors que le monde est en train de se renouveler sous nos yeux.

Télétravailler : optimisation et sincérité

A rappeler qu’avec des perspectives de déconfinement et de reconfinement, le télétravail s’imposera en maître et relèvera désormais d’un mode de collaboration non imposé mais choisi par les personnes et les organisations qui s’inscriront dans l’optimisation et la rationalisation. Fini les heures perdues dans les transports et les embouteillages, les réunionnites et autres pertes de temps et d’énergies, place à un (télé)travail sincère et en toute conscience ! Bien sûr, tous le métiers ne se prêtent pas à ce mode de collaboration et toutes les organisations ne se rueront pas sur cette opportunité de limiter la pression sur leurs équipes et sur l’environnement mais la crise en cours est une étincelle, un effet papillon porteur d’espoir pour que l’on puisse tous travailler mieux ensemble.

Télétravailler : une boîte à outil

Si le télétravail est un état d’esprit et une attitude à adopter, une panoplie d’outils reste à intégrer et maîtriser par les personnes, les équipes et les organisations pour télétravailler de manière efficace. Heureusement que les Digital Work places existent (MS Teams, Slack,…) car celle-ci favorisent la collaboration et l’interaction ainsi que l’intégration en une seule plate-forme de tous les modules de travail (Chat, Visio, Mail, Agenda, Projet, Stockage/partage de Documents,…). Il faut dire que la technologie est maintenant si développée que l’on n’a plus d’excuses face à l’impératif de télétravailler. Le Freemium donne aussi la possibilité à des TPE/PME de mettre gratuitement le pied dans l’étrier et certaines solutions ont été proposées à titre gracieux ou à tarifs réduits durant la crise actuelle.

Somme toute, le télétravail qui est à la base un Mindset, est amené, et gagnerait à devenir progressivement une attitude chez les travailleurs ainsi qu’une nouvelle génération d’entrepreneurs en quête du trio gagnant : efficacité, efficience et agilité.