L'audio au cœur des enjeux des nouveaux modes de collaboration en entreprise

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, les modes de collaboration en entreprise se sont numérisés Ces nouveaux outils de la collaboration vont faire de l'audio un des enjeux majeurs de l'entreprise. dans les années à venir.

En période de transition vers des modes de travail à distance et flexibles, l'une des principales inquiétudes des entreprises est de réussir à maintenir la motivation de leurs employés et la communication entre eux, pour leur éviter la sensation d'isolement et la prise de distance par rapport à leurs missions et leurs collègues. Face à cette situation, nous attendons du secteur qu'il réaffirme sa volonté de favoriser une meilleure collaboration et intégration de la technologie dans notre quotidien pour veiller à ce qu'aucun employé ne soit laissé à l'écart. 

Encourager la collaboration

Selon notre étude, sur l'ensemble des utilisateurs finaux sondés, à peine 38 % utilisent Skype for Business dans leur entreprise, contre 27 % pour Microsoft Teams et 10 % pour Zoom. Ces chiffres devraient grimper dans les années à venir. Les logiciels de collaboration en sont encore à leurs balbutiements. De nombreuses entreprises ne réalisent pas encore pleinement les avantages qu'ils peuvent offrir dans le quotidien professionnel. Il y a une méconnaissance de la façon dont ces logiciels permettront non seulement d'optimiser les performances de travail, mais aussi d'améliorer sensiblement la santé et le bien-être des employés, un facteur de plus en plus déterminant pour le choix d'un employeur.   

Or, de nombreux micro-casques et speakerphones professionnels sont désormais certifiés Microsoft Teams et disposent d'un bouton dédié. Toute personne utilisant ce type de solution audio certifiée peut donc instantanément activer l'application Teams et y accéder pour programmer des réunions, passer des appels téléphoniques via ses contacts et son historique des appels, démarrer des appels vidéo ou encore consulter son calendrier. Ces possibilités permettent un gain d'efficacité tout en permettant de rester connecté partout et à tout moment.

Le rôle de l’entreprise : ne laisser aucun salarié à l’écart

De toute évidence, les employés peuvent tirer parti de solutions audio de haute qualité pour optimiser la productivité et leur bien-être dans un environnement ou le travail à distance occupe une place de plus en plus importante. Fait réjouissant, on constate que 93 % des décideurs envisagent d'en faire l'acquisition dans les 12 mois à venir dans le cadre de leurs mesures phares pour rester à la pointe de la technologie.  Ces investissements devraient concerner les outils de collaboration tels que les micro-casques et les speakerphones, qui répondent aux besoins des déploiements d’outils de communication unifiée actuels, pour lesquels les points de terminaisons deviennent primordiaux. Il est tout simplement impossible de bénéficier de l'intégralité des avantages offerts par un déploiement de dispositifs de communication unifiée sans avoir pensé l'expérience dans sa globalité. À l'avenir, certaines entreprises devraient donc fournir tout naturellement des micro-casques à leurs nouveaux employés, au même titre qu'un ordinateur portable ou un téléphone professionnel, et mettre davantage encore l'accent sur le déploiement d'outils de travail complets répondant aux besoins des travailleurs d'aujourd'hui.

En outre, l’utilisation de systèmes de visioconférence sur le lieu de travail devrait enregistrer une très forte progression au cours de l'année à venir et au‑delà, avec l'espoir de résoudre les questions évoquées. Le temps où on restait collé à son clavier et devant l'écran de son ordinateur pendant des heures est bel et bien révolu. Désormais, nous vivons dans un monde où il est possible de travailler n’importe où et d'effectuer la plupart des tâches avec le son de la voix. Les avantages de la visioconférence sont infinis, car elle donne aux actifs la liberté de travailler de n'importe quel endroit dans le monde. De plus, cette solution est rentable et offre des gains de temps, car les employés n'ont pas à parcourir de longues distances pour assister à des réunions.  En prenant toutes ces mesures, les entreprises s’ouvrent à un vivier inédit de talents et s'offrent la possibilité de recruter les meilleurs.

Pour que ces mesures soient efficaces et bénéfiques pour les entreprises, la qualité audio est déterminante. Sans un son clair et des liaisons ininterrompues, l'utilisation de la visioconférence, des micro-casques et des speakerphones sera inutile et effectuer un travail à distance efficace restera un vœu pieux. Les entreprises doivent veiller à investir dans des solutions audios de qualité supérieure pour préserver la productivité des employés et le taux de satisfaction lié au système global. Enfin, les entreprises qui ne seront pas en prise avec l'évolution des technologies audio risquent fort d'être distancées par leurs concurrents.