Pourquoi le télétravail pourrait-il devenir la norme ?

Le télétravail s'est imposé dans le contexte sanitaire actuel. Toutefois, de nombreuses entreprises souhaitent aujourd'hui y recourir plus massivement et le généraliser.

Le confinement lié au contexte sanitaire a imposé le télétravail comme une nouvelle norme au sein des entreprises. Alors que le déconfinement permet progressivement un « retour à la normale », plusieurs entreprises ont déjà annoncé qu’elles laisseraient leurs salariés en télétravail. Pourquoi le télétravail pourrait-il devenir la norme ? 

Les avantages du télétravail

Si la plupart des entreprises ont découvert le télétravail pendant la période de confinement imposée par le contexte sanitaire, d’autres avaient déjà instauré ce mode de travail comme une habitude au sein de leur structure.

En effet, le télétravail offre plusieurs avantages non-négligeables qui doivent être aujourd’hui pris en compte par les managers au sein de leur entreprise.

En premier lieu, l’un des avantages principaux au fait de rester travailler chez soi est le gain de temps qu’il permet d’optimiser sur une journée. En effet, en travaillant depuis chez lui, le salarié n’a pas à déplacer et gagne ainsi un temps précieux en terme de trajet : le temps passé dans les transports en commun ou les bouchons en voiture représente ainsi du temps de gagné sur une journée de travail. Par ailleurs, ce confort permet également au salarié de ne pas arriver tendu et stressé sur son lieu de travail. En bénéficiant d’un bon état d’esprit lors de son arrivée au bureau, celui-ci est ainsi susceptible d’être plus concentré, efficace et productif sur ses missions.

De plus, le télétravail offre au salarié une plus grande flexibilité au niveau de l’organisation de son temps de travail. La présence au bureau implique bien souvent des horaires imposés par l’employeur qui ne correspondent pas forcément aux plages horaires les plus productives pour un salarié. Chacun possède son propre rythme de travail et le télétravail permet ainsi au salarié de gagner en autonomie et en responsabilité en organisant son emploi du temps comme il le souhaite.

Enfin, le télétravail est également susceptible d’offrir à l’employé plus de confort et de concentration en limitant significativement les nuisances sonores. Cet avantage est notamment valable pour les entreprises dont les bureaux aménagés en openspace peuvent gêner les autres salariés lors d’appels téléphoniques, de réunions ou de pauses café par exemple.

Dans cette perspective, plusieurs entreprises envisageraient aujourd’hui de recourir plus souvent au télétravail. Quel est le futur du télétravail ?

Le futur du télétravail

Parmi les entreprises ayant annoncé qu’elles poursuivraient à inciter le télétravail au sein de leur structure figure une compagnie majeure : Facebook.

En effet, la société américaine de Mark Zuckerberg, employant plus de 45 000 personnes, a annoncé qu’elle souhaitait devenir « l’entreprise la plus avance du monde sur le télétravail ». Dans cette perspective, d’ici cinq à dix ans la moitié des salariés de Facebook pourraient être amenés à travailler depuis leur domicile de façon permanente.

Cette décision a été confortée par un sondage réalisé au sein de l’entreprise et révélant que plus de la moitié des salariés s’estiment plus efficaces en télétravail. L’argument écologique a également été avancé par le fondateur du réseau social le plus populaire au monde : en travaillant depuis chez eux les salariés polluent moins qu’en se déplaçant dans les transports.

Par ailleurs, le télétravail permettrait également d’offrir plus de possibilités en terme de recrutement, au niveau géographique notamment. En se réunissant de façon virtuelle, en visioconférence notamment, les obstacles géographiques n’existent plus. Facebook a ainsi annoncé que la poursuite du télétravail dans les années à venir permettrait à l’entreprise d’envisager de plus larges possibilités de recrutement au niveau géographique.

En effet, le télétravail a ouvert la voie à une reconsidération des espaces pouvant être très bénéfique sur le plan du recrutement et même provoquer une vague de délocalisation de plusieurs emplois selon plusieurs experts.

Il apparaît qu’avec le télétravail plusieurs emplois que l’on pensait difficiles à réaliser en distance se sont en fait avérés être effectués avec succès.

Les nouveaux moyens technologiques offrent des solutions aux salariés et ont permis de bousculer les habitudes de travail sans provoquer d’amoindrissement de l’efficacité.

Le télétravail serait ainsi un moyen pour les entreprises de grandir et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. En effet, plusieurs entreprises peinent à se développer en raison des difficultés rencontrées pour le recrutement. En ayant une nouvelle possibilité de délocaliser et de recruter partout dans le monde, celles-ci peuvent ainsi résoudre une grande partie de leur problématique de recrutement et ainsi grandir en créant de nouveaux emplois.

L’ensemble de ces considérations devraient ainsi inciter les entreprises à repenser leur façon de travailler et de s’organiser sur le long-terme.