Trop travailler à la maison peut vous stresser et détruire votre bien-être

Les employés de bureau sont encore plus nombreux à s'efforcer de travailler à domicile un jour ou plus par semaine, mais ont-ils le psychisme et la discipline suffisants pour travailler à distance ?

Toujours plus d'employeurs offrent à leurs employés la liberté et la souplesse nécessaires au moins pour résoudre une partie de leurs tâches hebdomadaires depuis leur domicile. De nos jours, on estime que jusqu'à 70 % de tous les employés de bureau dans le monde ont la chance de travailler en dehors du bureau, y compris depuis leur domicile, au moins une fois par semaine - 50 % d'entre eux travaillent même jusqu'à la moitié de leurs heures de travail, selon les recherches les plus récentes. 

Toutefois, le travail de bureau à domicile n'est pas seulement un avantage pratique, il a aussi ses nuances et ses inconvénients, comme le montre une nouvelle étude anglaise. En effet, la moitié des 2 400 travailleurs à temps partiel du bureau à domicile ont répondu qu'ils s'absentent de leur travail habituel. 28 % se trouvent déprimés et seuls parce qu'ils perdent leurs collègues de travail quotidiens.

Absence d'interaction

Le sondage réalisé par offices.co.uk montre que 69 % des personnes interrogées ne profitent pas des possibilités offertes sur le lieu de travail lorsqu'elles travaillent à domicile, tandis que 83 % peuvent se sentir stressées d'avoir à s'occuper de tâches ménagères également lorsqu'elles travaillent à domicile.   

"Cela peut être assez stressée de s'occuper de mon travail de marketing à domicile, faire des réunions téléphoniques et autres si l'un de mes deux garçons est malade à la maison", déclare l'une des personnes interrogées.  

Par ailleurs, de plusieurs autres côtés, sachez qu'il ne faut pas croire que la liberté de travailler à domicile est de préférence un avantage accordé par votre bon et compréhensif employeur.  

Même les experts qualifient vos horaires de travail flexibles à domicile de tendances éventuellement dangereuses pour le lieu de travail moderne et mentionnent le danger de se sentir seul et imprudent à la maison en raison d'un manque d'interaction sociale.

Le stress mental

"Lorsque vous travaillez beaucoup à domicile, vous rencontrez plus souvent des problèmes tels que la fatigue, les troubles de la concentration et du sommeil que vos collègues de travail dans l'environnement de salle de réunion Lyon de l'entreprise ", déclare Helmut Schröder, PDG de l'institut de recherche allemand WIdO. 

Ce même institut vient de publier une analyse de recherche qui - basée sur 2 000 employés à plein temps âgés de 16 à 65 ans - se focalise également sur les conséquences négatives, y compris la charge psychologique importante, du travail à domicile.

"La cause du stress est, entre autres, le fait qu'une personne sur trois travaillant à domicile est souvent aussi assise au bureau à domicile le soir et le week-end. En outre, il semble inexprimé que l'on soit également disponible en dehors des heures normales de bureau lorsqu'on travaille à domicile.

La frontière entre le travail et la vie privée s'estompe rapidement et silencieusement au bureau à domicile. Vous risquez ainsi de voir diminuer les pauses nécessaires pendant les heures de travail et les phases de relance qui s'ensuivent", souligne Helmut Schröder.

«Notre analyse montre que les employés qui travaillent souvent à domicile sont nettement au-dessus de leurs collègues au bureau en ce qui concerne le baromètre des plaintes de fatigue et d'épuisement, mais aussi de frustration et de colère, ainsi que de nervosité et d'irritabilité ".

Diminution des congés de maladie

Néanmoins, le niveau de stress plus élevé du bureau à domicile n'entraîne pas d'absence pour maladie plus importante. Les salariés du bureau à domicile ont déclaré une moyenne de 7.7 jours de maladie par an, les collègues du bureau d'entreprise 11, 9 jours d'absence. Les employés à domicile estiment qu'il leur est plus facile de rattraper le temps perdu et de compenser le temps négligé. 

Globalement, selon l'étude allemande, pour la grande majorité des employés de bureau, la possibilité de travailler à domicile présente des avantages certains: Une plus grande concentration, une meilleure efficacité et une satisfaction professionnelle toujours plus grande. Match Office est aussi là pour vous assiter à avoir une salle de réunion à Paris.