Les tendances technologiques hybrides pour le retour au bureau

Après une année d'adaptation au télétravail et au travail hybride, il a fallu que les entreprises préparent et proposent des solutions efficaces pour rendre la collaboration hybride plus simple pour leurs salariés.

Cependant, avant de commencer à investir dans de nouvelles technologies qui s'adaptent aux besoins de l’entreprise, il faut d'abord se faire une idée des outils, applications et logiciels les mieux conçus pour soutenir les équipes. 

Premier conseil pour les patrons, managers et DRH : faites l'inventaire de toutes les technologies que vos employés utilisent actuellement et déterminez si elles ont encore une place pertinente dans votre nouvelle organisation hybride. Peut-être que la plateforme de vidéoconférence que vous avez utilisée en 2020 pour garder vos employés connectés à distance n'est pas compatible avec vos caméras vidéo intelligentes au bureau et que l'une ou l'autre devra être mise à niveau. Ou peut-être êtes-vous en train de recâbler vos salles de conférence et de réunion pour mieux soutenir la collaboration hybride et vous devez les équiper de nouvelles technologies afin d'optimiser l'espace.

Quels que soient vos besoins technologiques, si vous prenez le temps de les évaluer, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées et vous aurez plus de chances de trouver des outils qui s'adaptent à vous, plutôt que l'inverse. Pour vous aider à démarrer, voici quelques-unes des principales tendances en matière de technologie hybride pour un retour au bureau simplifié :

  • Des capteurs d'occupation pour suivre le comportement des employés afin que les organisations puissent visualiser les schémas d'utilisation de leurs bureaux et prendre des décisions fondées sur des données pour recâbler ou réaménager l'espace.
  • Des outils de collaboration hybrides tels que des outils de partage de fichiers, des logiciels de gestion de projet et des documents partagés.
  • L'utilisation d'outils de communication synchrones et asynchrones pour donner aux employés une plus grande flexibilité dans la façon dont ils communiquent entre eux, quel que soit l'endroit où ils travaillent chaque jour.
  • Des salles de streaming sur site équipées de la technologie de visioconférence et de caméras vidéo intelligentes pour faciliter au maximum la connexion des travailleurs sur site avec leurs collègues travaillant à distance et vice versa.
  • Des salles de réunion câblées pour permettre une communication hybride grâce à des tableaux blancs intelligents, des technologies de vidéoconférence et des écrans.
  • Un logiciel de réservation de salles et de bureaux pour faciliter le retour au bureau d'une main-d'œuvre hybride.
  • Des salles de discussion individuelles pour que les employés sur site puissent se plonger dans le travail en solo.

Pour les chefs d'entreprise qui s'apprêtent à réaménager leurs bureaux pour faire de la place à des espaces plus conviviaux, la technologie adaptable qu'ils recherchent peut ressembler à un kiosque d'accueil électronique qui permet de renforcer la sécurité grâce à sa capacité à suivre toutes les personnes qui entrent et sortent du bureau, et qui permet aux employés sur place de réserver les espaces de travail dont ils ont besoin chaque jour.

Les thermostats intelligents sont un autre outil adaptable qui gagne en popularité lors du retour au bureau. Votre entreprise étant hybride, le nombre de personnes présentes dans vos bureaux fluctue chaque jour en fonction du nombre d'employés qui travaillent sur place et de ceux qui travaillent à distance. Pour suivre l'évolution constante de la température corporelle dans vos bureaux en raison de cette fluctuation, envisagez de mettre en place un thermostat intelligent qui ajuste automatiquement à une température optimale les salles ou bureaux.


 

N'oubliez pas que la technologie que vous choisissez sera finalement utilisée par vos employés. Si vous tenez compte de leurs expériences quotidiennes dans vos choix technologiques, non seulement vous prendrez des décisions plus éclairées, mais vous ferez également savoir à vos employés que vous avez leurs intérêts à cœur.