Comment fidéliser le personnel de restauration en cette période de réouverture des terrasses ?
Le secteur de la restauration connaît un revirement du processus de candidature traditionnel : ce ne sont plus les demandeurs d'emploi qui cherchent à convaincre les recruteurs, mais l'inverse.
Face à la levée des restrictions sanitaires et la préparation de la saison des terrasses, la saison la plus achalandée, les restaurants doivent se démarquer pour recruter et surtout conserver leurs meilleurs éléments.
Selon une étude Indeed publiée en avril 2022, le recrutement dans les métiers du tourisme et de la restauration, en forte hausse sur les dernières semaines, connaît une hausse spectaculaire de +67,9% par rapport au 1er février 2020.
Voici un petit tour d'horizon des bonnes pratiques à adopter pour tirer son épingle du jeu, à l’approche de cette période attendue qui s’annonce néanmoins fastidieuse.
Bien-être du personnel : plus qu’un mot-comptoir
Le secteur de la restauration peine à recruter (de 110 000 à 140 000 postes sont vacants). Cuisiniers, serveurs, plongeurs, personnel de service : tous les postes sont concernés.
À l’heure où la présentation du pass sanitaire et vaccinal a été levée, il est plus important que jamais pour les restaurateurs d’attirer et fidéliser non seulement leur clientèle, mais également leurs employés. En effet, avec l’arrivée de la saison printanière et la réouverture des terrasses, les restaurateurs devront faire face à un retour programmé de la clientèle.
Pour y arriver, les restaurateurs peuvent créer un environnement de travail positif, source de bien-être au travail : plusieurs études ont démontré que le bonheur au travail impacte positivement la productivité des salariés (d’après une étude de l’université de Warwick, le bonheur au travail augmente les gains de productivité de 12%.)
Cohésion d’équipe, marques de reconnaissances, gestion du stress : il existe différentes méthodes pour assurer le bien-être des salariés dans le secteur de la restauration. Pour reprendre l’adage du serial entrepreneur Richard Branson, "formez les gens suffisamment bien pour qu’ils puissent partir. Traitez-les suffisamment bien pour qu’ils ne veuillent pas partir."
Rétention du personnel : les premiers jours comptent
La rétention du personnel passe par une intégration réussie. Selon Deloitte, presque une personne sur 4 (22%) qui démissionne le fait dans le premier mois et demi de son embauche.
Remise d’un livret d’accueil pour clarifier les tâches attendues, processus de formation détaillé et personnalisé, accompagnement par un membre du personnel plus expérimenté : de nombreuses solutions existent pour laisser une bonne impression aux nouveaux arrivants et limiter le risque d’un turnover coûteux à remplacer pour le restaurateur.
La tenue de sessions de formations régulières permet au personnel, quelle que soit sa durée d’embauche, d’être tenu à jour des dernières réglementations et nouveautés technologiques, évitant des frustrations futures. Le café Napoli, qui compte plusieurs enseignes en France et au Royaume-Uni, a été plus loin en ouvrant un restaurant factice dédié uniquement à la formation de ses nouvelles recrues.
Un autre frein pouvant démotiver les nouveaux embauchés : des outils technologiques dépassés et peu intuitifs. En se dotant de logiciels de caisse dernière génération, les nouveaux membres de l’équipe s’approprient plus rapidement et facilement les tâches et gèrent plus simplement les services. Quant aux gérants, ils se libèrent davantage pour accueillir et familiariser les nouveaux membres avec l’histoire et la culture du restaurant. Un moment important pour créer de la cohésion, à une période de l’histoire où le recrutement est en tension et où la fidélisation des salariés est la clé.
Rester à l’écoute de ses salariés : un élément non négociable
41% des salariés tous secteurs confondus ne se sentent pas suffisamment écoutés par leur employeur, d’après une étude conjointe de Qualtrics et Augmented Talent. Or, comme l’affirmait Epictète, "l’homme possède une langue et deux oreilles pour qu’il écoute deux fois plus qu’il ne parle".
À l’heure où les candidats en restauration voient les offres affluer avec une reprise accélérée de l’activité, accorder une oreille attentive à ses salariés est primordial pour s’assurer de leur bien-être. Collecter régulièrement des feedbacks via des points hebdomadaires présente l’avantage aux gérants d’évaluer le moral des troupes et de déceler des problèmes potentiels avant qu’ils ne s’aggravent. Les employés se sentent-ils en sous-effectif ? Y a-t-il des tensions entre la cuisine et le service en salle ?
Une écoute active augmente le sentiment de reconnaissance du personnel et contribue à un environnement de travail harmonieux et positif.
Plan de carrière défini, des salariés conquis
Des perspectives d’évolution bien définies dans le secteur de la restauration peuvent faire la différence entre un salarié motivé et un autre en passe de démissionner. En plus d’attirer du personnel, elles permettent aux candidats de se projeter sur le long terme dans l’établissement.
Accompagné d’un plan de formation solide et d’entretiens de performance réguliers, un plan de carrière bien établi permet au personnel d’identifier ses forces et faiblesses et les compétences qu’il lui reste à peaufiner pour atteindre ses objectifs.
Un équilibre entre vie pro et perso
L’une des causes de la pénurie de personnel dans la restauration trouve son origine dans des conditions de travail parfois difficiles : horaires décalés, longues amplitudes horaires, travail le week-end et le soir, etc. La conciliation entre vie professionnelle et personnelle est primordiale pour attirer et conserver ses salariés, sous peine de les voir se reconvertir.
Un aménagement du temps de travail adéquat et une bonne gestion de la planification du personnel peuvent contribuer à remédier à cette situation : un planning de travail différencié entre la semaine et le week-end ou entre les services du soir ou du midi permet de redonner cette flexibilité tant recherchée par les salariés.
Un outil de planification du personnel permet d'automatiser la gestion de son personnel de manière fiable et d’intégrer les saisonniers temporaires sans chambouler son activité. En connectant leur outil de gestion du personnel avec leur logiciel de caisse, les restaurateurs peuvent identifier les heures creuses et ajuster leurs coûts, combinant économies et équilibre vie pro/vie perso. Ce type d’outil, s’il est paramétré de manière adéquate, devient un véritable partenaire de la vie de l’établissement. À l’approche imminente de la réouverture des terrasses et alors que les vocations évoluent, les outils digitaux peuvent aider à concrétiser une organisation plus équilibrée au travail.