Les pratiques de planification rebutent-elles le personnel ?

L'industrie tend à reconnaître la planification comme une pratique exemplaire. Mais faites-vous pour autant les choses correctement ?

Les enseignes ont l’habitude de se réinventer afin de rester compétitives. Elles le font en proposant des expériences et des articles qui incitent à fidéliser les clients et qui permettent également aux employés de donner le meilleur d'eux-mêmes. Mais certaines pratiques semblent ancrées dans les habitudes. Aujourd’hui, nous voyons encore des managers utiliser des applications de messagerie destinées au grand public sur des smartphones traditionnels tandis que les employés, eux, utilisent le chat de groupe pour échanger des vacations ou prévenir d’un arrêt maladie.

Un désordre considérable s’ensuit, les employés ayant leurs informations personnelles et professionnelles sur un même téléphone, avec pour conséquence des problèmes de confidentialité, mais aussi une difficulté à établir une barrière entre vie privée et vie professionnelle.       

De plus, les tableaux de service sont encore généralement imprimés. Il est donc plus difficile pour les employés et leurs responsables d'avoir une visibilité sur les différentes affectations, les maladies, les congés annuels et les changements demandés. Ces procédés ne sont ni évolutifs, ni écologiques, et demandent beaucoup de temps. Impactées par une pénurie de main-d’œuvre, les enseignes doivent trouver de nouvelles façons de motiver et de fidéliser leurs employés afin de préserver les ventes, l'expérience client et la fidélité des clients. Elles ne doivent pas attendre que les opérations se fragilisent pour modifier la manière de gérer le personnel, de structurer les processus et d’appliquer les systèmes technologiques. 

Selon une enquête mondiale publiée en juillet dernier, 37 % des employés de première ligne pourraient démissionner dans les six prochains mois. Cette enquête a été réalisée par le Boston Consulting Group (BCG) auprès de 7 000 employés de première ligne en Australie, en Royaume-Uni, en Inde, et aux États-Unis. Elle révèle que les employés du retail et des services aux consommateurs sont les plus exposés (41 %) au risque de démission.

Que pouvez-vous offrir pour donner envie de travailler pour vous ?

Les attentes salariales des employés varient, et beaucoup ne choisissent pas un employeur uniquement sur la base du salaire. Pour aiguiller les entreprises en ce sens, voici quelques points utiles et pratiques pour aider les enseignes à faire face aux vents contraires : 

●      Offrez plus de souplesse dans les horaires : au-delà des mesures prises pour améliorer l'expérience de travail en première ligne, les vendeurs veulent des options d'horaires flexibles pour favoriser un équilibre stable entre vie professionnelle et vie privée. L'enquête du BCG soulève ce point, en appelant les dirigeants à instaurer une culture de la "première ligne", dans laquelle les dirigeants prennent le temps d'écouter les opinions et les besoins des travailleurs et d'y répondre.

●      Automatiser le processus de planification : avec une solution de gestion intelligente de la main-d'œuvre, il n’est pas nécessaire de comptabiliser manuellement les préférences de travail spécifiques et changeantes de chaque employé. Beaucoup de responsables de magasin passent des heures et des heures chaque semaine à examiner les horaires et à s'assurer qu'ils sont correctement alignés sur la demande et la disponibilité des employés. Avec une solution de gestion intelligente de la main-d'œuvre, il est possible d’éliminer la planification manuelle du travail dans les magasins et de créer automatiquement des horaires qui tiennent compte du flux de clients, de la demande de produits, des préférences des employés et d'autres variables clés.

●      Donnez aux employés plus de contrôle sur leurs horaires : une solution de libre-service pour les employés est un outil exceptionnel pour adapter les horaires à leurs besoins spécifiques. Une fois qu'ils se sont connectés à l'application mobile, ils peuvent échanger leurs vacations, soumettre des demandes de congés, modifier leur disponibilité et ajouter des vacations supplémentaires. Les responsables peuvent examiner les demandes sur leurs terminaux mobiles en temps réel, où qu'ils se trouvent dans le magasin, et les accepter ou les refuser en un clic.

●      Créez un environnement de travail favorable : être un nouvel employé est toujours difficile, mais même les employés avec plus d’ancienneté ont besoin de soutien et de conseils de temps en temps. Grâce aux applications de messagerie peer-to-peer en temps réel, vos employés peuvent créer des chats de groupe et ouvrir d'autres lignes de communication avec les responsables et les collègues. Chaque groupe ou canal peut être spécifiquement adapté pour soutenir les nouveaux employés, ceux qui acquièrent de nouvelles compétences ou ceux qui prennent de nouvelles initiatives.    

●      Facilitez la communication en temps réel : fournissez-leur une solution de messagerie en temps réel qui leur permet de contacter n'importe quel collègue ou responsable s'ils ont des doutes sur ce qui se passe, ce qui doit être fait ou comment le faire. Ainsi, un employé n'aura pas à chercher son responsable, il peut simplement envoyer un message et obtenir une réponse rapide.

Bien qu'il soit impossible de se prémunir contre le futur, il est possible de se préparer à la volatilité et à l’imprévu. En établissant votre organisation comme un employeur de choix, en optimisant continuellement les processus opérationnels de vos magasins et en donnant les moyens d'agir à une main-d'œuvre de nouvelle génération, vous pouvez prendre une longueur d'avance sur la concurrence et relever tous les défis. Dites adieu aux applications de messagerie grand public et aux tableaux de service imprimés.