Travail collaboratif : la nécessité d'accepter un travail en perpétuelle évolution

Le travail collaboratif a connu une accélération saisissante ces dernières années, mais comment s'adapter dans ce monde du travail où tout n'est qu'ajustements perpétuels ?

Avec la crise sanitaire, l'évolution des nouveaux modes de travail et des différents outils, le travail collaboratif a connu une accélération saisissante. Avant, le travail en collaboration était un exercice qui demandait beaucoup de préparation, avec des process figés et linéaires. Nous avions peu de possibilités d’échange et de partage sur les travaux en cours. Aujourd’hui, le numérique permet de rassembler les personnes au même endroit, au même moment ouvrant ainsi des perspectives vers de nouvelles façons de travailler. Or, cela remet en question tout ce que l’on a toujours connus en matière de travail collaboratif et cela a changé notre façon de concevoir les projets. Mais alors comment s’adapter dans ce monde du travail où tout n’est qu’ajustements perpétuels ?

Un travail en évolution permanente

De nos jours, il est impossible d’évoquer l’entreprise sans parler de travail collaboratif. Il s’est invité dans le quotidien professionnel de bon nombre d’entre nous, en s’affranchissant de l’organisation hiérarchisée traditionnelle pour instaurer une manière de travailler ouverte, privilégiant la communication, le partage du savoir et la mise en commun des compétences. Ainsi, au lieu d'un processus de travail rigide avec des étapes distinctes, tout est plus fluide et spontané. Le cloisonnement du savoir, les décisions verticales et l’isolement des services laissent désormais la place à l’intelligence collective, aux décisions collégiales et à la coopération.

Les fichiers ne sont plus des documents statiques joints par e-mail et envoyés entre collaborateurs. Les plateformes collaboratives en ligne permettent de partager le travail avec n'importe qui, n'importe où via un lien, permettant à chacun de consulter et de travailler sur le même fichier en même temps. Les solutions précèdent alors les problèmes, et les étapes sont souvent ignorées ou répétées. Rien ne devient jamais « définitif », car nous vivons dans un monde où le travail est perpétuellement améliorable. Ainsi, ce sentiment de travail en cours permanent s’installe. En effet, il n’y a plus de points d’étape fixes qui permettaient à chacun de pouvoir apporter ses suggestions. Désormais, les propositions, modifications ou validation se font en temps réel. Une évolution qui résonne dans bon nombre de bureaux, open-spaces et autres espaces de coworking. C'est la réalité de tout travail collaboratif aujourd’hui. Mais alors, ce monde du travail en cours est-il une aubaine ou un frein ?

Organiser l’effervescence du travail collaboratif

Pouvoir modifier et améliorer un projet à n’importe quel moment de son élaboration induit désormais que tout travail partagé n’est jamais réellement achevé et ne doit donc plus être jugé comme tel. Et l’idée de pouvoir partager un travail en cours sachant qu’il est clair pour toutes les parties prenantes que celui-ci n’est pas définitif, réduit considérablement les enjeux pour le créateur.

Mais alors des retours tôtifs permettent-ils des progrès plus rapides ? Cette nouvelle façon de travailler engendre deux exigences majeures. La première étant de trouver le bon moment dans les étapes du processus pour demander où recevoir des feedbacks. En effet, examiner le travail ou le projet à une cadence prévisible, quel que soit son état, est plus efficace que d'attendre LE moment parfait, qui n’existe finalement pas.

La seconde étant de discerner les bons des mauvais commentaires : ceux qui vont faire évoluer le projet et ceux qui n’apportent rien. Comme il peut être difficile de s’assurer que les commentaires clés sont entendus et priorisés, pouvoir distinguer les simples suggestions des modifications indispensables est primordial. L’utilisation de « flashtags » mentionnant le degré de priorité dans des projets partagés peut par exemple être une solution facilitante.

La collaboration synonyme d’innovation

Cette nouvelle façon de travailler traduit une tendance à l’amélioration constante, ce qui remet en question notre façon même de penser le travail. Il nous est encore difficile d’imaginer nos projets comme interminables et perfectibles à l’infini. Par conséquent, ce monde du travail en perpétuel évolution peut sembler chaotique, mais il est surtout libérateur à condition de simplifier les processus et de savoir lâcher prise. Continuer d’enrichir et d’améliorer ses projets doit être perçu comme une réelle opportunité, et non comme synonyme d’imperfection.

Ainsi, les attentes que nous nourrissons envers ce travail collaboratif sont biaisées, car basées sur un modèle de travail révolu. D’où la nécessité de faire évoluer nos attentes et notre vision de celui-ci. Car la collaboration est synonyme d’innovation. La diversité des connaissances permet de trouver plus facilement des idées novatrices et plus nous créons ensemble, mieux nous pouvons apprendre les uns des autres. Dans un rapport publié en 2022, Figma a constaté que la collaboration est tout aussi essentielle à la réussite d'une équipe que des pratiques organisationnelles telles que des objectifs partagés ou une bonne gestion de projet.

Malgré son ambiguïté et ses obstacles, le travail collaboratif constitue un élément essentiel de l'expérience professionnelle d'aujourd'hui. C’est un pilier, une compétence professionnelle nécessaire dans presque toutes les fonctions et tous les secteurs d'activité. Alors même s’il peut sembler chaotique, car il remet en question les hypothèses et les pratiques que l’on a toujours connues, nous devons l’entretenir. Accepter ce monde du travail en perpétuel évolution c’est finalement aussi un travail en cours…