Chômage des jeunes : les bons élèves sont...

Chômage des jeunes : les bons élèves sont... Voici douze nations dans lesquelles le taux de chômage de 18-24 ans est bas. Certains pays peuvent surprendre.

53,4%. C'est en 2017 la proportion de jeunes Sud-africains sans emploi. Une triste performance qui place la "nation arc-en-ciel" en première place du classement du chômage des jeunes dans les pays de l'OCDE. Loin devant la Grèce (43,6%) et l'Espagne (38,7%) qui complètent le podium.

Heureusement, il existe des pays dans lesquels trouver un travail quand on est jeune reste chose relativement facile. Bien entendu, le taux de chômage des jeunes est partout supérieur à la moyenne globale. Mais dans douze nations, il est inférieur à 10,5%. Voici le classement détaillé. Quelle est la place de la France ? Même si l'Hexagone reste loin des chiffres grecs ou espagnols, le taux de chômage des jeunes reste un véritable problème.

Pour réaliser ce classement, le JDN s'est basé sur les chiffres du chômage des jeunes de l'OCDE qui prend en compte les personnes de 15 à 24 ans qui sont en recherche d'emploi en 2017. L'OCDE (organisme de coopération et de développement économique) est une organisation internationale d'études économiques. Elle comporte 35 pays qui ont pour caractéristiques communes un gouvernement démocratique et une économie de marché. Pour l'OCDE, les chômeurs se définissent comme "des individus en âge de travailler, sans travail, disponibles sur le marché du travail et qui ont accompli des démarches spécifiques pour trouver un emploi". Ce qui exclut donc du classement les étudiants.

Et aussi

Autour du même sujet

Annonces Google