Utiliser Linkedin pour trouver un job

Trouver un job n'est pas forcément évident mais certains outils permettent d'optimiser vos chances. Dans cet article je vous donne quelques pistes pour faire les bons choix et optimiser votre visibilité, notamment sur Linkedin.

On y est, on est opérationnel pour aller chercher le job de nos rêves, le job qui tabasse. On est prêt mais par où on commence ? Avoir la plus belle boutique de l'univers ne sert à rien si elle est sur la Lune et que personne ne peut la voir. Il faut donc se rendre visible et pour cela rien de tel qu'un profil LinkedIn bien à jour et engageant. Dans cet article nous verrons plusieurs approches :

  • Se rendre visible pour être trouvé par les recruteurs
  • Aller chercher les recruteurs

  • Rendre son profil sexy et sympa

Commençons par nous mettre à la place d'un recruteur et pour l'avoir vécu à de nombreuses reprises il faut savoir que le recruteur (non professionnel) se pose la même question que vous : comment trouver la perle rare, le collègue parfait ?

Se rendre visible pour être trouvé par les recruteurs
Comment trouver des profils en recherche sur Linkedin ? Faisons quelques tests en recherchant des mots clefs :
Se rendre visible pour être trouvé par les recruteurs

Comment trouver des profils en recherche sur Linkedin ? Faisons quelques tests en recherchant des mots clefs :

De la même façon, vous pouvez identifier les entreprises qui recrutent car leurs managers et autres CEO l'indiquent souvent dans leurs titres de poste. Essayez avec le terme "hiring" ou "on recrute" et vous verrez, c'est magique :

Rendez-votre profil visible et retenez vos visiteurs

Alors quels enseignements ? Pour vous rendre visible vous devez soigner votre titre. Par exemple, un alumni qui cherche un poste d'Account Executive pourra indiquer dans son profil "Account Executive (en recherche active)". Ok, ce n'est pas forcément super sexy mais vous vous positionnez.

Chaque zone doit être utilisée et notamment le header, mettez votre profil en avant avec :

  • Une photo ou vous êtes un minimum souriant

  • Une bannière ou vous représentez qui vous êtes ou ce que vous faites. Vous êtes dans la mode ou voulez y travailler ? Mettez une photo de défilé par exemple.

  • Avec un métier engageant quitte à rêver ce que vous voudriez être

Ensuite dans votre résumé profitez des quelques lignes de l'espace "Infos" pour vous présenter plus en détail qui vous êtes. Vous cherchez quel poste ? Où ça ? Paris, toute la France ? Sur quel modèle ? CDI, alternance...

Voilà quelques bases pour optimiser votre profil, si vous voulez en savoir plus commentez et partagez cet article, nous écrirons une suite.