RH : cette fonction support que la crise a révélée, maillon essentiel à la résilience des entreprises

Le champ des missions portées par les RH durant la période de confinement a été fortement élargi. Ils ont endossé plusieurs casquettes supplémentaires et se sont rendus plus indispensables que jamais.

Gérer l’afflux de questions émanant des équipes comme des managers, maintenir un niveau de dialogue entre les départements, s’assurer des bonnes conditions de travail des collaborateurs, porter une attention toute particulière aux risques psychosociaux… le champ des missions portées par les RH durant la période de confinement a été fortement élargi. En endossant plusieurs casquettes supplémentaires, du chargé de communication interne à l’office manager, ils se sont rendus plus indispensables que jamais. Essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise d’autant plus en période de crise, la fonction Ressources Humaines ainsi mise en lumière a également un rôle central à jouer ces prochaines semaines et ces prochains mois, aussi bien dans les dispositifs de retour au bureau que pour la reprise de l’activité et la performance des entreprises.

Les RH sur le pont pendant la crise

Le contexte sanitaire et économique de ces derniers mois a créé de réels besoins en termes de communication et de préservation du lien avec les salariés. Preuve en est : la hausse considérable de l’utilisation des solutions de gestion des processus RH. La fonction RH toute entière s’est ainsi mobilisée. D’abord pour informer, sur la mise en place du télétravail généralisée, sur l’instauration des mesures de chômage partiel et leurs incidences, sur les règles de précaution à respecter pour ceux qui seraient contraints de se déplacer… Ensuite pour transmettre documents divers et variés : bordereaux administratifs liés à l’activité partielle, autorisations de déplacements pour motif professionnel pour les travailleurs essentiels… Une gestion documentaire à distance qui a par ailleurs accéléré l’utilisation de la signature électronique. Les RH les moins digitaux ont ainsi pu découvrir la facilité avec laquelle il est possible, grâce au digital, de transmettre informations comme documents. Un constat largement partagé qui laisse à penser que la pratique va se renforcer encore et se pérenniser dans les prochains mois. Si la fonction RH a été absolument centrale dans continuité de l’activité des entreprises, son rôle sera d’autant plus important désormais. Car c’est une nouvelle mission qu’ils doivent maintenant prendre à bras le corps : celle de préparer l’après et la reprise.

Winter is coming… pour les équipes RH

De plus en plus d’organisations entament désormais, si ce n’est déjà fait, un processus de retour progressif des collaborateurs dans les bureaux de l’entreprise. Une lourde tâche d’un point de vue organisationnel qui incombe une fois de plus à la fonction RH. Or, une récente étude indique que même si 78% des salariés français ont confiance dans les mesures de prévention sanitaires instaurées dans leur entreprise, le déconfinement reste source de peur pour la moitié d’entre eux[1]. Des inquiétudes allant jusqu’à entraîner dans certains cas des situations de détresse psychologique. Dans cette période inédite et anxiogène que nous traversons, la gestion du facteur stress par les RH va ainsi être structurante dans l’avenir à court et moyen termes de la vie en entreprise. Ces derniers vont devoir aider les managers à gérer cette angoisse omniprésente dans les équipes ; surveiller avec une attention toute particulière les populations parmi leurs collaborateurs que la crise a impactées plus fortement (les femmes par exemple, notamment lorsqu’elles sont en situation de monoparentalité[2]) ; mais également aider les employés à appréhender l’évolution des liens sociaux en interne, à l’instar de la fin des rituels tels que les poignées de main et les regroupements à la machine à café.

La crise, en ce qu’elle a poussé les entreprises à un fonctionnement à distance, a permis à un grand nombre de salariés de faire la découverte à marche forcée du nomadisme. Une organisation plus souple qui séduit : 85% des salariés français veulent conserver la possibilité de faire du télétravail1. Disponibilité, concentration, flexibilité… les avantages d’un tel mode de travail sont nombreux, tant pour l’activité de l’entreprise que pour l’expérience collaborateur et la marque employeur. Le rôle des RH va là encore être prédominant : écriture d’une "remote policy" visant notamment à garantir l’égalité des conditions de travail, communication et pédagogie auprès des salariés, formation des managers, etc.

Seules une bonne gestion du facteur stress et l’amélioration continue de l’expérience collaborateur permettront aux entreprises de retrouver – ou tout au moins de maintenir – l’engagement et la motivation de leurs salariés. Des éléments de productivité clés, sources d’une performance plus que jamais nécessaire à la reprise économique. Les RH, afin d’être toujours plus efficaces dans les prochains mois et d’assurer au mieux leur mission première, vont devoir se recentrer plus encore qu’auparavant sur le capital humain. La digitalisation et l’automatisation des processus, offrant aux RH la possibilité de se concentrer un maximum sur la gestion de l’après-crise, sont en cela essentielles.

[1] Étude OpinionWay réalisée du 20 au 29 mai 2020 auprès d’un panel représentatif de 2004 salariés français.

[2] Selon une récente étude de l’INED (Institut Nationale d’Études Démographiques)