Pourquoi créer son entreprise devrait être gratuit aujourd'hui en France ?

La création d'entreprise a doublé en dix ans (source Insee) et alors qu'une crise sanitaire majeure ébranle le monde, l'entrepreneuriat a, contre toute attente, retrouvé très rapidement ses chiffres d'avant crise dans l'Hexagone, avec une augmentation des créations d'entreprises classiques de 43,2% en juin (source Insee).

Aujourd’hui en France, à l’heure de la crise, l'entrepreneuriat est un pilier de la relance économique, alors comment encourager les français à continuer de se lancer ? A l’heure actuelle, les femmes et les hommes ne devraient-ils pas pouvoir créer leur entreprise pour 0 euro ? 

Les vertus de la gratuité

Créer son entreprise a un coût. Il diffère selon le type d'entreprise et la nature de son activité, mais il faut en général compter entre 500 à 3000 euros uniquement pour la partie administrative. Dans le climat économique actuel, où l’entrepreneuriat joue un rôle clé dans la relance, la gratuité des frais au démarrage de l’entreprise pourrait permettre à beaucoup de se lancer, de rebondir et de réussir demain face aux changements environnementaux. 

Si la mission des legaltech, des néobanques, des RH Tech… est réellement de soutenir l’entrepreneuriat et de simplifier la vie des indépendants à chaque étape de leur activité, que ce soit au moment de la création d’entreprise ou de la gestion quotidienne, il nous apparaît contradictoire de leur proposer des outils payants. Pour l’entrepreneur, chaque euro compte. Il consacre déjà son budget à investir pour sa croissance et doit limiter au maximum les frais et dépenses de gestion de son entreprise. 

Une utopie possible ? 

Nous pensons que la création d’entreprise devrait aujourd’hui être gratuite, ce qui s’avère être un véritable changement de paradigme. C’est en effet rentrer dans un mode de pensée à contre-courant, puisque aujourd'hui il s'agit d’un marché à part entière.

Un marché qui s’explique par la complexité imposée par les lois et les formalités. Si l’Etat venait à assouplir les processus de création, réduire les subtilités juridiques et fournir des outils simples pour créer une entreprise, les outils de gestion en ligne destinés aux entrepreneurs n’auraient pas de raison d’être.

Même si la gratuité peut faire peur de prime abord et demande donc, paradoxalement, des efforts complémentaires de légitimité, nous pensons que les conditions sont enfin réunies pour permettre une création d’entreprise sereine et vertueuse. L’enjeu est tout autre pour nous les éditeurs, réussir à produire d’autres valeurs plus en phase avec les attentes des néo-entrepreneurs avec des services de qualité tout en faisant preuve d’une réelle transparence. Nul besoin de concocter des offres croisées, des bundles, des remises, de la fausse instantanéité ou autres prix psychologiques que le client d’aujourd’hui détecte à quelques kilomètres à la ronde.

Il est d’ailleurs question que la loi Pacte vienne chambouler tout le contexte actuel. Si le choc de simplification annoncé rencontre le même succès que celui de l’auto-entrepreneur il y a 10 ans, alors il nous restera qu’à nous féliciter d’avoir cru à cette hyper-simplicité 3 ans en avance.